Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation sécuritaire tendue à la frontière Kasaï-Oriental – Kasaï-Central : Les 2 Gouverneurs a.i étudient les voies de sortie de crise

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kasai_reunion_22_21455.jpg -

Les Gouverneurs intérimaire des provinces du Kasaï-Oriental et Kasaï-Central ont présidé conjointement, le lundi 6 juin dans la salle des réunions du Gouvernorat de province, la réunion du conseil de sécurité.

Une seule question majeure était au centre de cette rencontre. Il s’agit du rétablissement de la paix totale à Kasala Katshi et Luabala, à la limite entre les deux (2) provinces.

Tharcisse Kabatusuile, numéro un de la province du Kasaï-Central, a donné des précisions sur la situation sécuritaire à Kasala Katshi. Pour lui, « il s’est passé un désordre inouï » sur place.

« Il y a eu des morts, des blessés et même des disparitions, qu’est-ce que nous devons faire ? Fallait-il que nous laissions les gens s’entre-tuer ? Il fallait que l’on arrête cette hémorragie. Voilà pourquoi nous nous sommes rencontrés ce matin. Je profite de cette occasion pour remercier ma collègue du Kasaï-Oriental qui nous a accordé cette opportunité de rencontrer les membres de son conseil de sécurité. Nous allons tout à fait rentrer chez nous, ayant pris la résolution de nous rencontrer dans un bref délai, devant notre autorité de tutelle », a t-il indiqué.

Jeannette Longa Musuamba, autorité provinciale de la province du Kasaï-Oriental a affirmé que « son souhait de tous les temps s’est réalisé aujourd’hui ». Elle a assurée que cette situation sera soumise au Ministre de l’Intérieur.

Tharcisse Kabatusuile et Jeannette Longa Musuamba ont pris part, dimanche 05 juin, à la messe d’ordination de l’abbé Sébastien Nkenda Ntumba et l’inauguration du nouveau diocèse de Tshilomba situé à plus au moins dix sept (17) Kilomètres de la ville de Mwene-ditu, province de Lomami. L’homme de Dieu est devenu le premier évêque de ce diocèse.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 10 civils tués dans une attaque des présumées CODECO
left
Article précédent Insécurité à l’Est : ‘’la RDC doit d'abord compter sur son armée pour mettre fin aux aventures du M23’’

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance