Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Conflit armé à l'Est: l'EAC pour le désarmement et le rapatriement des groupes armés étrangers

2022-06-07
07.06.2022
Provinces
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/EAC_Reunion_preparatoire_traque_des_groupes_armees.jpg -

Il s'est ouvert lundi 6 juin 2022 en ville de Goma, province du Nord-Kivu, une rencontre des chefs d’états-majors généraux des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), dans l'objectif d'étudier la mise en place d'une force commune sous-régionale pour la paix, destinée à neutraliser les groupes armés et étrangers qui écument l'Est de la République démocratique du Congo.

Le Chef d'état-major général des Fardc, Célestin Mbala, a salué la tenue de ces assises de portée stratégique. Il a précisé que « les présidents des pays membres de l'EAC ont ordonné, en ce qui concerne le volet militaire, que tous les groupes armés locaux et étrangers actifs en RDC participent sans condition au processus politique visant à intégrer le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ».

A défaut de cela, poursuit-il, « ils seront conséquemment traqués par la force sous-régionale. Mais aussi, que tous les groupes armés étrangers actifs en RDC soient désarmés et retournés immédiatement et sans condition dans leurs pays d'origine respectifs, à défaut desquels, ils seront également considérés comme des forces négatives et soumis à cet effet à une action militaire de la sous-région ».

Il veut que le processus de la mise en place de la force sous-régionale destinée à combattre les forces négatives soient amorcé immédiatement par la RDC.

Le Chef d'état-major du Kenya et président de cette conférence, Général Robert Kibochi a rassuré que toute la région reste déterminée à mettre fin à l'activisme des groupes armés dans l'Est de la RDC avec la détermination de tous les pays membres.

Les délégations du Burundi, du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la RDC, prennent part à ces assises, excepté le Rwanda pour des raisons non encore élucidées. Mais il existe une tension entre Kigali et Kinshasa, le pays de Paul Kagame est accusé par la RDC de soutenir la rébellion du M23 pour sa déstabilisation.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Media Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 07.06.2022 à 21:51
Distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la diplomatie militaire payante de Paul Kagame
left
Article précédent Sénégal : l'opposition prête à défier une interdiction de manifester

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance