mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés



Retour Provinces

Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés

Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés 2022-06-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/forum_pour_unite_et_reconciliation_des_katangais_participants_220.jpg -

Après avoir donné l’occasion aux fils du Katanga de se reconcilier, l’église catholique de Lubumbashi tend la main à toutes les communautés vivant dans l’archidiocèse de Lubumbashi. Quelles que soient les origines ethniques, les habitants vivant dans cette région devront prendre part à ces assises. L’église voudrait prévenir les tensions qui opposent souvent les communautés à l’approche des élections. A ce colloque, sont invités non seulement les Congolais mais aussi des étrangers. Ces assises iront du 16 au 18 Juin. Le thème est : ”Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences”.

Pour l’Archevêque, il s’agit d’une continuité. La réflexion sur le Vivre ensemble a débuté par le forum entre Katangais car ”il fallait abord mettre de l’ordre dans sa propre boutique”. Maintenant, ”je pense qu’il est temps d’étendre ce paradigme du Vivre ensemble, de la fraternité à d’autres communautés”, déclare l’archevêque de Lubumbashi. L’église catholique milite pour la paix et la cohésion.

Par exemple, lorsqu’on tue un congolais en Inde, tous les Indiens présents en RDC ou à Lubumbashi sont en insécurité. Et il poursuit ”aujourd’hui, il y a une tension entre la RDC et le Rwanda, les Rwandais vivant à Lubumbashi ne devraient pas être inquiétés. Or, la tendance générale est de s’attaquer à eux. C’est justement ce comportement encré dans l’esprit des Congolais qu’il faut combattre”.
Parmi les participants, il y a des hommes politiques actifs dans la région que couvre le diocèse. Il y a en outre, des personnes influentes, des représentants des différentes structures.

Pression après le forum katangais ?


Mgr Fulgence Muteba

Vu la rapidité avec laquelle certains se demandent si Monseigneur Fulgence Muteba n’a reçu des pressions après le forum du mois de mai le prélat catholique dit non. ”Je ne suis pas né de la dernière heure. Je n’ai subi aucune pression. Et même si elle pouvait venir, j’ai une grande résistance. Ce colloque est une nécessité car les conflits peuvent se répandre à un rythme soutenu. Mieux vaut prévenir que guérir”.

Il est prévu qu’à la fin du colloque, une marche du Vivre Ensemble sera organisée. Elle aura enfin pour objectif ”protester contre la guerre à l’Est”. Il y aura aussi une collecte des fonds pour les déplacés de guerre de Goma.

Le professeur Emérite Jean-Baptiste Kakoma, l’un des participants,  invite Monseigneur Fulgence à poursuivre sa démarche car selon lui, il faut un congolais nouveau. ”Si nous continuons dans la situation actuelle avec tous les méfaits qui gangrène la RDC, le pays risque de disparaître”.

Le colloque va du 16 au 18 Juin. Le thème est ”Osons une fraternité constructive au-delà de nos différences”.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
853 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 16:30

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique...

Politique ..,

Kabila-Katumbi : la poignée de main katangaise qui change tout ?

Politique ..,

Bien que controversée, la réconciliation katangaise est un bon présage pour le développement...

Provinces ..,