Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 48 heures après la prise de Bunagana, le silence de Kinshasa laisse perplexe

2022-06-15
15.06.2022
2022-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/m23_militaires_22_0214.jpg -

48 heures après la prise de l’agglomération frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, le Gouvernement congolais n’a toujours pas réagi officiellement sur la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.

La présence depuis lundi matin des troupes du M23 dans cette cité douanière et commerciale voisine du Rwanda, a pourtant occasionné la fuite des dizaines des milliers de ses habitants qui ont traversé la frontière vers l’Ouganda. Des informations éparses faisaient également état hier de la fuite dans le même pays, des agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi de quelques dizaines d’éléments des forces armées congolaises pris au piège par la coupure de la route de repli vers Rutshuru.

En dehors d’un communiqué laconique du commandement militaire dans la contrée, aucune autre réaction officielle n’a été enregistrée jusque-là à Kinshasa, laissant ainsi libre cours à la prolifération à la rumeur sur ce qui se passe réellement sur le terrain.

Même les médias congolais éprouvent des difficultés à diffuser des informations émanant des sources officielles, et se contentent souvent de relayer les rares nouvelles que diffusent les chaînes et radios étrangères.

Depuis la résurgence du mouvement M23, que diverses sources affirment être militairement soutenu par le Rwanda, les observateurs à Kinshasa constatent comme un fossé entre une opinion congolaise chauffée à blanc et qui pousse à une réaction vigoureuse des autorités congolaises contre le Rwanda, et les discours et prises de position des officiels congolais.

48 heures après la prise de Bunagana, le silence de Kinshasa laisse perplexe

La présence de l’Armée rwandaise derrière les troupes du M23, n’a été publiquement annoncée que du bout des lèvres par les instances officielles du pays, et ce, après une sorte de valse-hésitation, après que le commandement de l’Armée congolaise au front a eu brandi des preuves irréfutables de l’implication rwandaise.

Cette timidité des officiels congolais vis-à-vis du Rwanda commence à interroger dans certains cercles politiques de Kinshasa, même au sein même de la majorité de l’union sacrée au pouvoir. Lundi, une grande partie des élus nationaux se sont insurgés contre le vote du projet de loi d’habilitation du Gouvernement à la veille des vacances parlementaires qui interviennent ce 15 juin.

Le Président de la Chambre basse Christophe Mboso, a dû recourir à un huis-clos et à des promesses de liquidation immédiate des arriérés des indemnités et primes diverses des députés pour tenter de les faire revenir à la raison.


Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.06.2022 à 01:01
Rien à dire. Je pleure mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 15.06.2022 à 20:25
Signe de faiblesse de la part de notre gouvernement Ah! Tata Félix, réveil Toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 15.06.2022 à 18:19
Ah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.06.2022 à 18:05
Mobutu avait dit lors de l'assemblée générale de l'ONU en 1973 ceci:"LORSQU'IL FAUT CHOISIR ENTRE L'AMI ET LE FRÈRE, LE CHOIX EST CLAIR" Pour vous dire qu'hier encore Félix se présentait comme quelqu'un qui voulait la RÉCONCILIATION ENTRE LES "DEUX FRÈRES"! Mais il a remarqué que si l'UN ÉTAIT APPELÉ SON FRÈRE et l'autre son COALISÉ, FINALEMENT C'EST LE "VRAI NEVEU QUI A RÉCONCILIÉ SON PÈRE AVEC SON ONCLE" et dans moins de TROIS JOURS TOUT ÉTAIT RÉGLÉ! Pour dire que:" FÉLIX, BA MISALAKA NDEKO YA MOTO NA MAKASI TÉ " Voilà comment on s'est JOUÉ DE TOI AUJOURD'HUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 15.06.2022 à 16:49
Beton oza wapi la realite sur terrain vous demasque aujourdhui que vous eyes juste une bande d'icompetent au sommet de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les biens de la société ÉGAL saisis par la DGRAD à Boma
left
Article précédent Tension au Nord-Kivu: la Monusco appelle les groupes armés à donner la chance à la main tendue de Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance