Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Position du Conseil supérieur de la défense face à l’énième agression rwandaise

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/tshisekedi_felix_conseil_de_defense_22.jpg -

Le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, a présidé, mercredi 15 juin 2022 à Kinshasa, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense élargie aux présidents de deux chambres du Parlement et aux responsables des services de sécurité.

Au menu de cette réunion, la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) marquée par l’occupation et le pillage de la cité frontalière de Bunagana par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

Dans son compte-rendu sur les antennes de la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, a fait savoir que cet acte constitue une énième agression et une violation délibérée de violer l’intégrité territoriale de la RDC.

« Cette habitude belliqueuse du Rwanda précède une stratégie annoncée et programmée de troubler une nouvelle fois la paix et perturber la quiétude des paisibles et innocentes populations » a-t-il dit.

Et d’affirmer que : « La République démocratique du Congo est déterminée à défendre chaque centimètre carré de son territoire ».

Tirant les conséquences de cette situation et consécutivement à la réunion du 27 mai dernier, le Conseil supérieur de la défense a rappelé l’exigence faite au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes sous couvert des terroristes du M23 du sol congolais; ainsi que la demande formulée au gouvernement congolais de suspendre tous les protocoles d’accords et conventions conclues avec le Rwanda »

Par ailleurs, a-t-il ajouté, le Conseil supérieur de la défense a salué les efforts de paix et de médiation engagés par le président angolais Joao Lourenço dans le cadre de la CIRGL et du président kényan dans le cadre de la communauté de l’Afrique de l’Est.

« Le Conseil supérieur de la défense, saluant l’élan patriotique de la population congolaise pour le soutien indéfectible aux FARDC, a réaffirmé la volonté du pays de Lumumba de poursuivre le processus de paix de Nairobi en cours pour la pacification de l’Est du pays et de la sous-région », a renchéri Patrick Muyaya.

Enfin, « Le conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement d’assurer la prise en charge immédiate de la population en détresse, victime des actes barbares qui ne resteront pas impunis. Et ce avant, d’encourager le gouvernement de mettre davantage les moyens nécessaires à la disposition des forces loyalistes pour assurer la défense et l’intégrité du territoire national » a-t-il conclu.

Notons que cette réunion extraordinaire du conseil supérieur de la défense intervient après l’occupation de la cité frontalière de Bunagana par les rebelles du M23 soutenus selon les autorités Congolaises par le Rwanda en début de la semaine en cours. Des manifestations et des protestations sont, depuis lors, enregistrées au pays et à l’étranger.


Badinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
6231 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1344 jours
Il semble plus à une réunion du bureau politique que à une réunion du conseil supérieur à la défense.

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
*pourra venir d'un

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Quelle décision pourra venue drum Conseil Supérieur de la Défense qui est lui-même infiltré?

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Où sont les américains amis de Tshisekedi que les talibans sur cette tribune pour faire peur aux opposants, nous cassant les oreilles que Tshilombo est soutenu par les américains ? Où est ce partenariat stratégique avec les Américains ?

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Le Burundi de Kurunzinza avait carrément fermé ses frontières et coupé tout contact avec le Rwanda et ç'avait mal à l'ensemble de l'économie Rwandaise et le respect est est en train de revenir. C'est le meme contexte. La DRC doit prendre une position drastique pas des jeux de gérémiades tous les jours

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Comme souvent, vous n'avez pas compris pourquoi on a suspendu au lieu d'annuler On suspend quand il y a aussi une demarche diplomatique. Si elle aboutit, on level la suspension; si elle n'aboutit pas, on annule Ceci me rappelle la non comprehension du discours de Fatshi en decembre 2020 quand il avait initie' les consultations. Beaucoup avaient vu en lui une faiblesse; mais nous qui connaissions la chose savions que le FCC venait de perdre la majorite' Aujourd'hui c'est chose faite.

Réagir

Répondre
La vie humaine est don sacré chers dirigeants inconscients, pourquoi voulez-vous passer par 4 chemins ??? Nos frères et sœurs, enfants et vieillards meurent chaque jour!! Pourquoi vous êtes faibles à la prise de mesures fortes et fermes ??? Quand les voisins peuvent avoir peur de nous ??? Fermer les frontières et rompre la diplomatie avec le Rwanda voulez-vous que l’on vous montre ???? Je prie Dieu de vous donner une longue vie, car un jour vous allez voir où ce pays ira ! Une honte pour toute l’humanité !

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Désormais le lâche Tshilombo se réfugie derrière le conseil supérieur de défense tandis que le peuple attend son message direct pour prendre des décisions fermes contre Kigali. Avec un tel leader, les gens se demandent pourquoi les FARDC ne se battent plus. Un soldat ne fait pas de la politique mais il doit comprendre pourquoi il doit aller mourir. Deux soldats ennemis sont arrêtés un jour plus tard, le commandant suprême les libère sans procès sans contrepartie, pas étonnant que d'autres villes tombent bientôt aux mains du Rwanda

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Il faut commencer par rompre la relation diplomatique d'avec le Ruanda : d'abord rapatrier tous les ressortissants congolais, résidents au Ruanda; et ensuite rompre toute relation diplomatique avec celui-ci, et enfin bâtir un mûr (une forteresse) le long de la frontière RDC-RUANDA -

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
C'est vraiment triste Rien de bon n'est sortie de ladite reunion si ce n'est des discours inactifs, apres on se distribue des jetons de presence. Si le Gouvernement ne veux pas la guerre militaire avec le RWANDA faisons la guerre economie jusqu'a quand ce Gouvernement continuera a avoir peur pendant que nos soeurs, freres, mamans, papas continuent de mourir.

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Nous constatons qu'aucune décision n'a été prise par le gouvernement.

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Pourquoi suspendre tous les protocoles d’accords et conventions conclues avec le Rwanda???? Il faut par contre les supprimer ou les annuler carrément!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Nous constatons qu'aucune décision n'a été prise par le gouvernement.

Réagir

Répondre
Comme tout le monde le voit, cette agression de la Rd-Congo par le Rwanda est condamnée par tous. Notre Gouvernement doit encore s'investir davantage, en demandant même de faire la guerre avec cet agresseur, on tranchera la suite après Les congolais sont en train de souffrir inutilement dans leur propre pays. Bravo à la conscience de la population congolaise soutenant les militaires aux fronts et courage à nos vaillants militaires engagés dans les combat noble pour la défense de notre pays

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
Aucune décision n'a été prise C'est fort dommage comme réunion dans un contexte aussi trouble que celle que traverse la république. CSD vraiment? Ou cette fois-ci vous avez appris à garder secrètes les décisions?

Réagir

Répondre
Il y a 1344 jours
RIEN, AUCUNE DECISION PRISE FACE A CETTE SITUATION GRAVISSIME

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance