Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les troupes de la MONUSCO "en position défensive" près de Bunagana

2022-06-16
16.06.2022
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/MONUSCO-Bunagana.jpg -

Les troupes de la MONUSCO se trouvent présentement en position défensive à 4 km de Bunagana et envisagent, dans le cadre des opérations en cours, de reprendre la position de cette cité du Nord-Kivu passée aux mains du M23 depuis lundi dernier. Le porte-parole de la force de la mission onusienne, lieutenant-colonel Frederic Harvey, l'a révélé mercredi 15 juin au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.

«Le 13 juin 2022, la position de Bunagana était tenue par les FARDC avant et jusqu’à ce que le M23 ne s’en empare. Les troupes onusiennes sont en position défensive, présentement, à environ 4 km de Bunagana", a affirmé le lieutenant-colonel Frederic Harvey.

Avec les activités opérationnelles en cours dans la zone de Rutshuru en général, a-t-il poursuivi, la force de la MONUSCO "tout en se soutenant mutuellement des FARDC, envisage de reprendre la position de Bunagana, pour normaliser la vie de la population locale. »

Il rappelle que l’opération dans la région de Rutshuru a commencé peu "après que les militaires du M23 ont lancé une attaque contre les troupes de la MONUSCO à partir de plusieurs directions. Les troupes de la force de la MONUSCO ont riposté proportionnellement en utilisant les moyens les plus appropriés. Depuis le 22 mai 22, les troupes de la MONUSCO sont déployées dans la zone générale pour dissuader le M23 de commettre de nouvelles atrocités."

Au cours de la même conférence de presse, la porte-parole adjointe de la MONUSCO a fait part du message de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Bintou Keita, réitérant son appel à la cessation des hostilités, à la désescalade et à la retenue dans l’Est de la RDC. 

La Cheffe de la mission onusienne invite également les acteurs du conflit à la compassion pour que cessent les massacres des civils, des femmes et des enfants. Elle a surtout appelé les groupes armés à donner « une chance à la main tendue par les chefs d’Etats Félix Tshisekedi Tshilombo et Uhuru Kenyatta à travers le processus de Nairobi ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.06.2022 à 13:19
Et le GOUVERNEMENT ET LA MONUSCO devraient parler moins mais s'organiser de sorte que les M23 ET LEURS ALLIÉS se sentent tout simplement ÉTOUFFÉS dans BUNAGANA de sorte qu'ils prennent fuite par eux-mêmes! Faites seulement la pression sur eux en parlant moins mais en agissant très efficacement sous la table!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 16.06.2022 à 09:37
Cessez avec les communications pour passer aux actes! Pourquoi ces déclarations? Pour que l'énnemie s'organise? Nous verrons quand la reprise de Bunagana sera effective

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l'Est du pays : une manifestation anti-Rwanda très tendue à Goma
left
Article précédent Général Sylvain Ekenge : « Le Rwanda ne nous fait pas peur. S’il veut la guerre, il aura la guerre »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance