Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La CIRGL réaffirme son engagement à promouvoir la paix dans les 12 pays membres

2022-06-16
16.06.2022
Afrique
2022-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Joao_1.png -

La Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) a réaffirmé ce mercredi 15 juin son engagement à promouvoir la paix dans les douze pays membres, à travers le programme d’éducation à la paix repris dans un manuel élaboré pour cette fin. Cet engagement a été pris à la clôture des travaux de la table ronde régionale conjointe sur la paix et la sécurité tenue à Bujumbura pendant deux jours.

La CIRGL retient également la stratégie de médiation, comme mode de règlement des conflits communautaires dans la région.

La RDC reconnait la valeur de l’éduction à la paix. C’est pourquoi elle s’est déjà engagée sur cette voie, a indiqué la coordonnatrice du mécanisme national de coordination de la CIRGL. C’est elle qui a conduit la délégation congolaise à cette table ronde. L’ambassadrice Marie Pambi Mudila précise que le manuel d’éducation à la paix de la CIRGL sera soumis aux autorités de tutelle pour appropriation :

"L’éducation à la paix est un projet très important pour éduquer nos enfants dès le bas âge à comprendre que la paix est une bonne chose et qu’ils doivent cultiver la paix pour l’avenir de notre pays. Et ce programme, nous allons le soumettre au niveau du gouvernement pour que cela soit effectivement intégré dès l’école primaire, secondaire jusqu’à l’université. C’est un programme qui est très capital".

La diplomate congolaise promet de travailler également sur l’intégration des femmes et des jeunes dans le processus de médiation des conflits communautaires, dans le but de faire régner la paix durable non seulement en RDC, mais aussi dans toute la région des Grands lacs.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
868 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: une trentaine de filles désireuses de rejoindre l'armée se sont envolées pour la formation à Kananga
left
Article précédent Procès 100 jours : Cinq jours supplémentaires d'attente pour Kamerhe

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance