Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Agression dans l’Est : « La situation est grave », déclare Tshisekedi qui appelle à « mettre de côté les divergences et se mobiliser derrière les FARDC »

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/fatshi_conseil_ministre_22_22222.jpg -

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la 58eme réunion du conseil des ministres ce vendredi 17 juin 2022 par vidéo conférence. Parmi les sujets évoqués au cours de cette réunion, figure celui ayant trait à la situation d’agression à laquelle fait face la RDC dans sa partie Est.

Selon Patrick Muyaya, parole du gouvernement, le commandant suprême des forces armées, a appelé les Congolais à s’unir derrière le FARDC pour bouter dehors le rebelle et leurs alliés.

« Le président suit minute par minute l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC particulièrement les opérations conduites par les FARDC pour bouter hors de notre territoire les agresseurs déguisés en terroristes «, a dit Muyaya.

Cependant, le chef de l’État a reconnu que la situation est grave.

« La situation est grave car notre pays fait face à une agression qui voile les traités internationaux «, a dit Félix Tshisekedi qui a indiqué qu’il est plus que jamais temps de « mettre de côté toutes les divergences et de se mobiliser derrière les forces de sécurité pour défendre l’unité et l’intégrité de notre pays «.

D’après le compte rendu fait par Patrick Muyaya ce vendredi dans la soirée, le chef de l’État a demandé au gouvernement de mettre à la disposition des forces armées tous ce qu’il faut.

« Tout en saluant la bravoure de nos militaires au front, le chef de l’État a invité le gouvernement à mettre tout oeuvre pour les doter des moyens conséquents. Il a aussi exprimé la solidarité et compassion de toute la nation à nos compatriotes déplacés qui subissent les effets de cette injustice «.

« Le chef de l’État et assure qu’il ne ménage aucun effort sur le plan militaire et diplomatique pour que l’ennemi quitte notre territoire «, a rapporté Patrick Muyaya qui insiste sur le fait que le président de la République a exprimé tout son soutien aux FARDC qui combattent au front pour l’intérêt général.

 

Bénédicte Ntoya
Télé50/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Tshisekedi! Tu disais que c’ est Kabila qui te bloquait, il s’ est éloigné, Tu viens avec une autre histoire, que c’ est Kamerhe, il est parti très loin, Tu viens encore, non c’ est Katumbi, Katumbi se retire au Katanga et garde silence, Tu viens encore non, c’ est Bahati, il te laisse faire Tu viens encore, non c’ est Froiҫois Beya Et pendant tout ce temps tu remplace toute l’ expertise par tes amis et tes frères Kasaiens. Utilise tes frères et tes amis pour terminer la guerre. Je crains que tu puisse terminer en prison au Congo avec tous ces morts à l’ Est et les détournements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un peuple qui refuse de lire sa propre histoire est un peuple sans avenir. Même Dieu ne l’aidera jamais. Israël est devenue une nation puisque elle avait décidé de lire son histoire en écartant les pharaons d’Egypte. Les politiciens véreux et corrompus sont aujourd’hui riches au détriment du peuple dans la misère absolue. Que diront à Dieu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
le problème des congolais ils sont trop émotives et sentimentalistes, ils pensent régler tout dans l'émotion et l'excès de langages comme les injures, on avancent des solutions dans la precipitation pour faire plaisir sans ses donnés le temps de réflexion, Tshilombo a fermer les frontières aux civiles sans reflexion meme pas 48 heure la population de Goma demande deja l'allègement de se mesure a Tshilombo face a la réalité, meme certains congolais qui n'ont aucune réalité de Goma sont aussi excités dans les solutions farfelues démagogique au finish nous sommes ridicule, d'un coté certains bombent le torse de l'autre Tshilombo sollicitent de l'aide aux pays qui coopèrent avec le Rwanda comme la grande bretagne ou les USA, Tshilombo ne pas credible d'ou le refus de l'implication de l'Angola dans sa guerre, il ne fait que trahir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Patrick Muyaya, tout groupe armée rebelle n'est pas terroriste.Battez vous tout simplement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Félix, il te faut un GROS COURAGE pour nettoyer TA FAMILLE BIOLOGIQUE ET LA FAMILLE BIOLOGIQUE DE TA FEMME dans ton ENTOURAGE(MINISTÈRE ET CABINET) et de RECRUTER DES "PROFESSIONNELS" car dans le cas contraire de continuera à te retrouver de plus en plus seul comme c'est le cas maintenant; CAR TOUT TON ENTOURAGE ET CELUI DE TA FEMME N'ONT QU'UN SEUL BUT:"S'ENRICHIR VITE ET MÊME TRÈS VITE" si possible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La consequence de s'entourer de membres de familles, amis et des voyous font que President Tshisekedi fait tout seul...les crises se multiplient parce que son ministre de defence ne travaille pas. Ses agents de ANR arrêtent les Congolais au lieu de surveiller nos frontières. Le ministre des affaires étrangères ne fait rien. Le President voyage partout. Le PM ne s'est pas quoi faire. Mboso et Bahati ne font rien. Le President est surmené. S'il ne recrute pas les professionnels, il sera dépasser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Apart fournir des moyens adequats aux FARDC et aussi aller les consoler au front a l'Est, Felix Tshilejelu prouverait qu'il fait tout ce qu'il faut s'il assumait surtout le "courage" de defenestrer Kabanda, Oncle de Nyakeru, l'incompetent pretendu-ministre de (quelle?) Defense ainsi que son majordome ex-RCD-Goma Fortunat Biselele. Mais confirmant son manque de serieux, Tshilejelu evite des decisions courageuses salavatrices inclu le nettoyage de son entourage d'ex-frappeurs et escrocs et des specialistes en surfacturations et detournements, meme apres l'avoir promis a ses mashi-a-mu-menu apres son constat amer des "Bourbiers-Bilomba" au Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions RDC-Rwanda : L’ONU insiste pour l’organisation d’un dialogue
left
Article précédent Mutualisation des Forces FARDC-UPDF : Gare à l’intox rwandaise ?

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance