Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le BCNUDH condamne les appels à la violence et à l’hostilité

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/thioye_22_2145.jpg -

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC condamne les appels à la violence et à l’hostilité. Dans un tweet ce dimanche 19 juin, il affirme avoir pris connaissance  de « vidéos d’individus clairement identifiés appelant à s’en prendre à des personnes et a leurs biens  sur base de leur appartenance ethnique ».

À la suite de ces appels, ajoute- t-il, d’autres vidéos commencent à circuler, montrant des individus, armés de machettes et gourdins, menaçant de passer à l’action.

Le bureau conjoints de droits de l’homme condamne fermement ces actes, et rappelle que l’incitation à la violence et à l’hostilité est un fait répréhensible et leurs auteurs doivent être poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.

« Ces actes sont contraires aux nécessités de cohésion et d’unité nationales dont la RDC a besoin pour faire face aux défis actuels », rappelle le BCNUDH. Il invite  les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger toutes les personnes  et leurs biens, quelle que soit leur appartenance ethnique ou nationale.

 De son côté, Jean-Pierre Bemba, président du MLC rappelle que « les incitations à la haine et les exactions commises à l'encontre de la population sur la base de l'apparence physique et l'ethnicité sont déplorables ».

« Ne nous trompons pas d'adversaire, restons unis », recommande Jean-Pierre Bemba.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1335 jours
Quand on massacre et on tue en Ituri, quand avec l'appui indéniable du Rwanda au M23 avec la capture des éléments armés malheureusement que le régime au pouvoir s'empresse de remettre à Kagame), n'est pas une violation violente des droits de l'homme que le BCNUDH devrait condamner? Pourquoi deux poids deux mesures?

Réagir

Répondre
Ces violences viennent de L’Udps et sa milice dirigée par Kabuya! Un parti des inconscients cons et tribaux haineux

Réagir

Répondre
Il y a 1336 jours
JP Bemba, mela soupou ya tshilombo alias matama okanga mbanga. Les tribus congolaises de souche massacrées depuis des années au Tanganyika, au grand Kivu et en Ituri le bidon BCNUDH lève le doigt? TUFI NA BINO!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance