Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC et le Rwanda ont essentiellement signé des accords militaires

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/kabila_kagame_22_451.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) a essentiellement signé avec le Rwanda des accords militaires entre 2006 et 2018. Plusieurs accords et conventions n’ont pas été soumis à l’approbation préalable du Parlement, tel qu’exigé par l’article 213 de la Constitution. 

C’est le cas de l’accord signé en 2012, entre Joseph Kabila et Paul Kagame sur le principe d'une force internationale armée et neutre pour éradiquer le M23 et les rebelles rwandais des FDLR dans l'Est de la RDC, patrouiller et sécuriser les zones frontalières. 

Mercredi 13 juin dernier, le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement de la RDC de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda.  

Cette mesure a été prise à la suite de l’appui du Rwanda aux rebelles du M23 qui ont lancés des hostilités depuis octobre 2021 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

Le collectif des députés provinciaux a aussi invité samedi 18 juin le Chef de l’Etat à couper les relations diplomatiques avec le Rwanda et à suspendre tous les accords et conversions signés avec lui. 

Des accords commerciaux 

En 2021, Felix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda ont conclu trois accords commerciaux.  

La première porte sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays. 

Le second est une convention en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu. 

Le troisième protocole d’accord concerne l'exploitation de l’or et implique la société congolaise aurifère (SAKIMA SA) ainsi que la société rwandaise Dither LTD. 

Tous ces accords se sont avérés très bénéfiques pour l’économie rwandaise au détriment de la RDC, avancent plusieurs députés. Leur suspension est une forme de sanction économique pour répondre à l’agression rwandaise, ajoutent-ils.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.06.2022 à 17:24
L'UDPS est tombé dans son propre piège, le peuple réclame la publication de tous les accords que tshilombo a signés avec le rwanda. Pour la continuité de l'etat l'UDPS désormais au pouvoir, le peuple exige aussi de publier les accords de Lemera que l'udps a menti au peuple pendant plus de 25 ans que la LDK avait signé avec le rwanda des accords lui octroyaient la province du Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.06.2022 à 16:31
@Johan2000 C'est faux le gouvernement congolais n'est pas sous embargo sur les achats d'armes, je répète c'est faux et archifaux. Ce sont les groupes armés qui sont sous embargo sur les armes. Au contraire c'est tshilombo qui est à la base de la misère de nos militaires sur les 230 millions de dollars que l'armée avait réclamés pour des opérations à l'EST elle n'a reçu que 33 millions de dollars. Tshilombo dilapide 700 millions de dollars du projet 100 jours, son fils antony tshisekedi chargé d'acheter 700 palissades pour les députés nationaux pour 52 millions de dollars avec surfacturation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.06.2022 à 14:49
Ce regime Tshilejelu PALISSADE est plus mediocres. Tshilombo doit degager point bare. MBOSO a dit que Tshilombo a signe' un pacte avec le Rwanda. Chers Talibans ayez le courage de dire a votre chef de quitter avant que les Rwandais l'arretent. Pour les talibans, il faut A tout pris incriminer les autres, sauf Tshilombo. Les Kasaiens fuient au Kasai, c'est toujours les autres qui n'avaient devellope' le Kasai. DES MALADES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:56
PUBLISH WHAT YOU SIGN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:48
Tout le monde se pose la question'' pourquoi rien ne marche en RDC'', qu'est ce qui ne va pas dans ce pays ? Congolais, prennez-vous en charge, les politiciens vous ont trahi ! Comment comprendre qu'avec toutes les richesses que l'on soit incapable de créer, équiper et former une grande armée de l'afrique capable de défendre notre territoire ? Comment comprendre qu'avec toutes les richesses à notre disposition que l'on soit incapables d'avoir des bonnes routes ? Un pays où un individu peut détourner 400 millions de USD et ça passe comme si de rien n'était ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:32
Messieurs! Les congolais veulent la paix et non des histoires que vous racontez. Kabila a signé et il a chassé M23. Tanto c’ est Kabila, Tantot c’ est Kamere Tantot c’ est Bahati Tantot c’ est Katumbi Eh!!! Mes frères?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:25
sanctionné la société SAKIMA société congolaise nuit à qui? aux congolais qui ont investi de l'argent dans cette joint-venture le mepris des accords commerciaux a des conséquences sur le climat de affaires et le rapport doing business d'un pays. mais comme nous sommes dans la république bananière très très démocratique, cela n'a pas d'importance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:18
la mafia Tshilombo au pouvoir chaque fois ils ont un problème ils nous ressort le passé et Kabila ,mais nous avons vues tous FELIX et les kasaïens content en trance le jour de passation de pouvoir un Tshilombo ému évanoui a cette période il n'y avait pas le M23 ni les ADF ,puis nous avons vécue le feuilleton 100 jours et les sauts des moutons, le procès Kamerhe et les nominations de juges pas de M23 ni ADF ,puis Tshilombo est parti s'incliner au memorial de ses frères tustis avec son frère Kagame puis Kagame accueillis au stade des martyrs avec des chassons des talibans yo oboya Kagame yo nani ? puis la creation de commune de Minembwe, avons vues aussi nyakeru a Kigali toute sourire, puis l'arrivé de l'armée Ougandaises a l'Est, Tshilombo signés les accords avec ces pays en nairobi maintenant Tshilombo aculé baisé par ses frères rwandais et ougandais il perds Bunagana ou ne ressort le passé et Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:11
Tshisekedi se doit de renforcer son armée, au lieu de sa diplomatie des tapes dans le dos. Ce n’est pas parce que tu fais une tape dans le dos de Kagame qu’il devient forcément ton frère et que tu lui cèdes nos minerais. Tu lui laisse ta chemise, il voudrait prendre la peau avec ! Ce qu’il nous faut c’est la diplomatie « raison d’Etat ». Renforçons notre armée pour soutenir notre diplomatie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:55
Plusieurs facteurs expliquent la faiblesse apparente des Fardc. D'abor, la Rdc est sous ambargo d'achats d'armes, par conséquent nous ne pouvons acheter les armes sophistiqués. Ensuite, le Rwanda a réussi à infiltrer notre armée. Dans une guerre, le renseignement accorde un avantage sur l'adversaire. Mais la Rdc se réveille, les remèdes à ces maux sont en train d'être administré. Ne constatons-nous pas la capacité à récupérer les territoires perdus L'AVENIR DU CONGO EST MEILLEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:53
Tshisekedi se doit de renforcer son armée, au lieu de sa diplomatie des tapes dans le dos. Ce n’est pas parce que tu fais une tape dans le dos de Kagame qu’il devient forcément ton frère et que tu lui cèdes nos minerais. Tu lui laisse ta chemise, il voudrait prendre la peau avec ! Ce qu’il nous faut c’est la diplomatie « raison d’Etat ». Renforçons notre armée pour soutenir notre diplomatie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:52
L'UA et l'EAC n'ont jamais condamné formellement le Rwanda pour l’agression de la RDC, avec la présence attestée par la présence de ses deux militaires capturés dans le théâtre des opérations (les deux militaires étant remis à João Lourenço). On espère qu'à l'occasion de la réunion d'aujourd'hui à Nairobi, avec cette preuve que Kinshasa s'est empressée de se débarrasser, l'EAC condamnera clairement le Rwanda. Sinon, quelle diplomatie avons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:51
TU AS TOUCHE A CE QUI SEMBLE VRAI CETTE HIERARCHIE MILIATIRE INFILTREE PAR LES RWANDAIS SANS OUBLIER TOUS CES INFILTRES LORS DES ANCIENS ACCORDS QUI ONT ETE REVERSES DANS NOTRE ARMEE SONT LA VERITABLE EPINE QUE LE PRESIDENT PROBABLEMENT DEPASSE AUSSI PAR LES EVENEMENTS N'EST TJRS PAS PARVENU A DETECTER MAIS IL EN CONNAIT, POUR MOI IL FAUT UN CABINET STRATEGIQUE A LA PRESIDENCE PR ETUDIER CES ACCORDS TOXIQUES QUE PARFOIS LE PRESIDENT FATSHI A SIGNE AVEC CE SANGUINAIRE POUR LE CALMER EN LUI DONNANT CERTAINS AVANTAGES QUE MEME LE PARLEMENT NE CONNAIT PAS BREF IL FAUT UN GPR STRATEGIQUE EN PARALLELE AU MIN DE LA DEFENSE PR ETUDIER LES ACCORDS, IDENTIFIER CES INFILTRES, ET EN DOUCEUR AU VU DE LOIS DE LÁRMEE LES DILUER POUR UN PEU LES FRAGILISER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:39
Comment peut-on expliquer cette farouche resistance de l'armee rwandaise (M23). Que font-ils, que ne peuvent nos FARDC?, Quel armement possesent ils que la republique est incapable d'acheter? Combien sont-ils pour defier une armee de 15 000 hommes? A ce que je sache, l'armee rwandaise c'est 30 000 hommes en tout or nous avons 150 000 FARDC. Le probleme c'est certainement le COMMANDEMENT MILITAIRE qui joue le jeu du Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi à Nairobi pour participer à la rencontre de l'EAC consacrée à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC
left
Article précédent Agression de la RDC par le Rwanda : l’UDPS/Tshisekedi constate l’indifférence de la communauté internationale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance