mediacongo.net - Actualités - Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays



Retour Diaspora

Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays

Belgique: Patrice Emery Lumumba amorce son retour au pays 2022-06-20
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/lumumbacercuil.jpeg -

Attendu de longue date, le rapatriement du reste du premier Premier ministre de la Rdc à été officiellement amorcé, ce lundi 20 juin, en Belgique. A l'occasion d'une cérémonie privée, le roi Philippe a remis à la famille Lumumba la dent du héros national congolais, ouvrant ainsi la voie à son retour sur la terre de ses ancêtres.

Au terme des échanges, la famille de l'ancien Premier ministre s'est recueillie quelques instants avant la cérémonie officielle qui se déroule en présence des premiers ministres congolais et belge ainsi que les officiels de deux pays.

Assassiné le 17 janvier 1961, dans des circonstances restées obscures, Patrice Lumumba regagne son pays après 61 ans d'absence et de deuil, si l'on s'en tient à la culture locale. Le programme des obsèques prévoit qu’une fois rapatrié le corps de Patrice-Emery Lumumba, ou mieux, ce qu’il en reste, sera acheminé à sa ville natale, précisément à Onalua, dans la province du Sankuru, où sera organisé un deuil familial.

C’est le 24 juin que le reste de Lumumba atteindra Kisangani, la ville où il a forgé son statut de leader politique anticolonialiste, avant de poursuivre son itinérance funéraire jusqu’à Kinshasa pour l’inhumation.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1332 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 20.06.2022 à 14:21

Une véritable farce. Le fameux procureur du roi a déclaré que meme cette fameuse dent n'est pas prouvée être de Lumumba et tenter faire des analyses ADN dessus entraînera la destruction de cette dent. Mais autant détruire et dire que c'est réellement la dent du type et mettre les cendres qui resteront dans ce fameux mausolée. On se ridiculise en mettant une debt hypothétique dans ce cerceuil. C'est une malédiction ça. Même les gens qui vont chez le dentiste et se font extraire une ou plusieurs dents se demandent s'ils doivent voir leurs dents extraites comme des depouilles mortelles.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila | GUDSEZQ - posté le 20.06.2022 à 13:03

Oyo koloka te? Vraiment! De qui se moque-t-on? De la famille famille LUMUMBA ou de la RDC?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï
AUTOUR DU SUJET

Belgique: le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba de nouveau reporté

Société ..,

Rapatriement des reliques de Lumumba et de la dépouille de Mobutu: un coup de pouce à la...

Politique ..,

Zongo : le HCR boucle la première vague de rapatriement des réfugiés centrafricains

Provinces ..,

Qu’est-ce qui bloque le rapatriement de la dépouille de Mobutu ?

Politique ..,