Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Bruxelles: Manifestation de la Diaspora pour rendre hommage à Patrice Lumumba

2022-06-22
22.06.2022
Diaspora
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/BruxellesLumumba.jpeg -

Danses traditionnelles et tam-tam pour accompagner le corbillard: un hommage a été rendu mardi à Patrice Lumumba par la diaspora congolaise de Bruxelles, au lendemain de la restitution par la Belgique d'une dent de l'ex-Premier ministre assassiné en 1961.

Le cercueil devait être embarqué dans la soirée dans un avion en direction de Kinshasa, avant une semaine entière de commémorations en République démocratique du Congo (RDC).

Entre l'ambassade de RDC et le square Patrice Lumumba à l'entrée de "Matongé", le quartier de la communauté congolaise à Bruxelles, le cortège a réuni environ 200 personnes, selon la police.

Parmi elles, figuraient plusieurs petits-enfants du héros congolais et l'un de ses fils, Roland Lumumba, qui marchait juste derrière le corbillard gris foncé.

En tête du défilé: un trio d'hommes entièrements vêtus de blanc portant deux couronnes de roses blanches, et au centre une des photos les plus célèbres du jeune leader assassiné, souriant, en costume et noeud papillon.

A l'arrivée au square Lumumba, sur une estrade dressée pour l'occasion, des responsables associatifs ont pris la parole pour rappeler les valeurs de "liberté", "égalité" et de "justice" qu'il incarnait.

"C'est exceptionnel d'être là pour l'accompagner vers son pays, je suis remplie d'émotion", a déclaré à l'AFP Vira Kisokolo, qui milite dans une association de femmes africaines.

Deuil national en RDC 

Premier Premier ministre de l'ancien Congo belge devenu indépendant le 30 juin 1960 (l'ex-Zaïre, aujourd'hui la RDC), Patrice Lumumba a été renversé dès la mi-septembre 1960 par un coup d'Etat.

Il a été exécuté le 17 janvier 1961 avec deux frères d'armes, Maurice Mpolo et Joseph Okito, par des séparatistes de la région alors sécessionniste du Katanga (sud), avec l'appui de mercenaires belges. Il avait 35 ans.

Son corps, dissous dans l'acide, n'a jamais été retrouvé. Il a fallu des décennies pour découvrir que des restes humains avaient été conservés en Belgique, quand un policier belge ayant participé à la disparition a brisé le secret et s'en est vanté dans les médias.

Une des deux dents que ce policier avait en sa possession a été saisie en 2016 par la justice belge, ce qui va permettre d'offrir à sa famille et aux Congolais un lieu de mémoire dédié à Patrice Lumumba.

Un mausolée dont les travaux sont en cours d'achèvement doit accueillir le 30 juin une cérémonie d'inhumation, à Kinshasa, sur un grand axe où a déjà été érigée une statue du héros national.

Après l'atterrissage dans la capitale congolaise, le cercueil doit être amené dès mercredi dans le village natal de Lumumba à Onalua, dans la province du Sankuru (centre). Des étapes sont aussi prévues à Kisangani, qui fut son fief politique, et à Shilatembo (sud) sur les lieux de son assassinat. La présidence congolaise a prévu trois jours de deuil national du 27 au 30 juin.

A Bruxelles c'est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a représenté la RDC à la cérémonie de restitution. Il a aussi participé au dernier hommage solennel rendu avant le retour au pays, mardi à l'ambassade autour du cercueil recouvert du drapeau congolais.


TV5 Monde/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2285 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
que lq repqration ne se termine pas seulement dans la bouche. que la Belgique vienne finir la guerre a l'Est si vraiment ils se sent coupable. c'est pas question de pointé ceux qui sont passer du doit. jusque là c'est le gouvernement belge qui avais tué Patrice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conclave de Nairobi : l'ACAJ salue la non-participation du Rwanda à l'implémentation de la force militaire régionale de l'EAC au pays
left
Article précédent Déploiement d’une force régionale en RDC : « Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette mission » (Muyaya)

Les plus commentés

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 16 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 14 commentaires

Afrique Kagame: le pyromane qui menace d'intervenir en RDC sans préavis

30.01.2023, 8 commentaires

Afrique Un géant impuissant face aux ingérences du Rwanda!

31.01.2023, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance