Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conclave de Nairobi :’’la communauté de l’Afrique de l’Est peut utilement aider la RDC sans participer directement aux opérations militaires’’ (Prof Makindu)

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/makindu_darius_22_0214.jpg -

Parmi les différentes résolutions prises au terme du 3e conclave tenu à Nairobi ce lundi 20 juin sur la situation sécuritaire à l’Est du pays,  figure le déploiement d’une force de coalition des pays membres de l’EAC pour stabiliser cette partie de la RDC. Point de vue qui n’a pas trouvé l’assentiment de certains experts, notamment le Professeur Darius Makindu. En effet, cet expert en philosophie des relations internationales estime que c’est très tôt, à l’heure actuelle, d’évoquer une intervention militaire dans l’Est du pays.

« Du point de vue de la philosophie des Relations internationales, l'heure n'est pas propice à un engagement militaire efficace des forces sous-régionales de l'EAC à l'est de la République Démocratique du Congo. » a-t-il dit au micro de Média Congo Press

Selon le Professeur, « il est nécessaire de respecter le principe de Thomas Hobbes qui stipule la séparation entre les affaires du dedans et du dehors ». Suivant cette logique, poursuit-il, il est préférable que la RDC puisse gérer ce conflit à l’Interne d’autant plus que le contexte de ce conflit demeure en partie socio-politique.

En outre, Darius Makindu note, comme le font la Communauté Européenne et les États-Unis en Ukraine, que « la communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) peut utilement aider la RDC avec les matériels nécessaires de guerre sans participer directement aux opérations militaires. »

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1337 jours
Mon cher frère Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 22 06 2022 à 21:00 Qu'est ce que le Congo bénéficie du fait FATSHI ait entrain d'étaler les agresseurs de la RDC. Qui dans la communauté internationale parle du cas Congolais? Nous sommes dans une situation ou un enfant terrorise son père et le père veut que les voisins interviennent. Oyo eta obole ya baluba. Fatshi, Kabuya, Kabund et tous les Tshi-kas etc doivent ceder la place aux défendeurs de la nation.

Réagir

Répondre
Il y a 1337 jours
Je me demande ce que fait le ministre des affaires étrangères. Au dirait que President Felix ne comprend pas le principe de souveraineté d'un état moderne et de leur intégrité territoriale. Il avait promis d'établir un quartier general de l'armée a l'est. Ils se sont tous enrichis, devenus gros et fetes comme des sauvages. Pourtant une armee de 5 million de congolais peut facilement neutraliser les deux voisins Rwanda et Ouganda.

Réagir

Répondre
Il y a 1337 jours
L'extérieur est l'image de l'intérieur. Tshilombo ne maîtrise ni l'intérieur, moins encore l'extérieur.

Réagir

Répondre
Il y a 1337 jours
La rdc peut tout manquée sauf les prophetes des malheurs, comme l'autre, comme fayulu.

Réagir

Répondre
Il y a 1338 jours
Oui prof, mais tu dois savoir qu'ici le contexte est très différent avec ceux de l'Occident Cette force n'est tout simplement protocolaire, FATSHI est entrain juste d'étaler les agresseurs de la RDC à la face du monde Le savez-vous pourquoi le Rwanda est écarté ? Il est déjà dévoilé, il reste maintenant les autres Fatshi laise même votre communauté internationale époustouflée , la prochaine fois ils manqueront tous des stratégies, ils n'auront lus une quelconque force à déployer Nous avons tout donné à la sous-région sauf rien Pont route-rail à Brazzaville, force régionale, accord militaire avec le Rwanda et Ouganda, Port en eau profonde de Banana, Pétrole de avec l'Angola etc Fatshi béton !!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance