
Politique
Les paroles s’envolent, les écrits restent. En politique cependant, ces bouts de phrase n’ont pas tendance à se vérifier. Dans la pratique, les paroles valent le même pesant d’or avec l’évolution de la technologie.
Répondant à une question sur son allié politique Vital Kamerhe en détention à la prison centrale de Malala pour des faits de détournement des deniers publics, Félix Tshisekedi lâcha ce qui suit : « Vital Kamerhe c’est quelqu’un de sérieux et de correct, je suis convaincu qu’il jouera de nouveau un rôle dans ce pays » il ne s’agissait pas des écrits mais des paroles gravées dans la mémoire de chaque citoyen congolais. La force des mots.
Plusieurs mois plutard, voici Kamerhe libre de tout mouvement. Ce que certains appelleraient prophétie va peut être s’accomplir. Il suffit de croiser le doigt. L’heure serait-elle venue pour celui que l’on appelle Pacificateur jusqu’au bout de jouer le rôle prédit par le chef? Pas moins sûr que cela.
Ici les initiés en politique savent lire ce message plein de sens du chef de l’État, jusque-là muet au sujet de l’affaire Kamerhe. Tshisekedi a donné le ton pour la libération de son compagnon d’armes lors de la présidentielle de 2018.
Faut-il faire allusion de la pré-séance de la politique sur la justice comme sur d’autres domaines de la vie? C’est une réalité incontestable même dans les vieilles démocraties. Seulement pour arriver là, la même justice a été mise à profit avec tact pour le cas Kamerhe. Cela ne sera pas une surprise pour les avertis de voir, Vital Kamerhe reprendre les affaires dès lors que l’intéressé a toujours affiché des qualités intellectuelles inégalées. Dans l’entre temps, anticipativement,vive la prophétie et son auteur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme
20.04.2026, 8 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle en RDC : Jean Claude Katende dénonce un « simulacre » au profit d’un troisième mandat
21.04.2026, 5 commentairesDiaspora Manifestation devant l'ambassade de la RDC à Washington : “Une manipulation qui ne représente pas le peuple congolais” (Mobutu Nzanga Ngbangawe)
21.04.2026, 5 commentairesPolitique Réforme constitutionnelle : André Mbata recadre sa démarche et évoque un simple cadre de transmission des avis à Félix Tshisekedi
21.04.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance