Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23 au Nord-Kivu : « C’est une guerre nous imposée par le Rwanda pour des intérêts économiques et expansionnistes » (Josué Mufula)

2022-06-25
25.06.2022
Provinces
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/mufula_josue_22.jpg -

Josué Mufula

Les réactions de protestation et d’indignation s’amoncellent depuis la publication du communiqué final sanctionnant le conclave des chefs d’État de la RDC, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, du Sud-Soudan, du Kenya et de la Tanzanie à Nairobi, mais également suite à l’occupation par le M23 des certaines entités de la province du Nord-Kivu. La dernière en date est celle du député national Josué Mufula, élu de la ville de Goma.

Dans un message publié ce week-end, Josué Mufula estime qu’il s’agit d’une guerre imposée par le Rwanda à la RDC, pour des intérêts « expansionnistes et économiques ».

Il appelle ainsi la population congolaise à privilégier la paix, la cohésion nationale et la solidarité dans la région des grands lacs.

Pour lui, la population rwandaise n’a rien avoir dans ce conflit. Il implique plutôt les dirigeants rwandais qui soutiennent le M23.

“Très chers compatriotes congolais, je comprends le ras-le-bol, la colère ainsi que le ressentiment qui peut nous animer tous devant cette énième agression hégémonique du Rwanda contre notre pays par le biais du M23. Cependant tout en encourageant l’esprit patriotique manifesté en soutenant les forces armées de la République Démocratique du Congo, j’exhorte à tous d’éviter tout acte de profilage raciale, la xénophobie. Privilégions plutôt le vivre ensemble comme depuis toujours par l’amour du prochain et la tolérance. Et ce, pour humaniser notre Afrique des grands lacs pour que règne la sécurité dans la sous-région. Les Rwandais ne sont pas nos ennemis, il s’agit plutôt d’une guerre nous imposée par le Rwanda et ses dirigeants pour des intérêts économiques et expansionnistes. C’est une guerre à condamner avec véhémence”, a indiqué Josué Mufula.

 

Signalons que les récentes attaques du M23 soutenu par l’armée rwandaise, ont entraîné d’importantes pertes en vie humaines en territoire de Rutshuru, en plus des déplacements massifs des populations civiles, ainsi que le pillage des biens des habitants dans plusieurs zones du Nord-Kivu.

Magloire Tsongo depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 27.06.2022 à 08:51
Il faut que les services de sécurité soit actif , le problème du Rwanda et son utilisation de toutes personnes de sa peuple comme instrument soit d'espionnage , soit d'empoisonnement des personnes donc. Votre discours de paix et de cohesion doit etre adapté a un ennemi pret a vous envoyé sa propre femme ou meme sa fille comme sacrifice Adapton nous et quittons ce discours enfantin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2022 à 00:05
rien de nouveau c'était a vous de comprendre qu'il faut protéger notre pays au lieu de jeeps palissade il a fallut acheter de drones, chars, et hélicoptères des combats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vital Kamerhe va regagner la scène politique (Aaron Bukasa)
left
Article précédent Corps d’élite en charentaise : l’Union sacrée inactive face à l’agression rwandaise (Thierry Monsenepwo)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance