Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats entre FARDC et M23/Rwanda : Près de 800 enfants séparés de leurs familles à Rutshuru (CICR)

2022-06-26
26.06.2022
2022-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/refugies_deplaces_22.png -

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se dit préoccupé par le nombre croissant de demandes de recherche des membres de familles dispersés en RDC tout comme en Ouganda à la suite des affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, selon le gouvernement congolais.

Dans un communiqué consulté par Actu30.cd le vendredi 24 Juin, cette organisation internationale à vocation humanitaire fait savoir que, depuis le 28 mars 2022, les affrontements entre les Forces armées de la RDC et le M23 ont entrainé d’importants déplacements de populations aussi bien en RDC que vers les pays limitrophes, notamment l’Ouganda.

« À ce jour, les équipes de la Croix-Rouge basées en Ouganda et en RDC indiquent que près de 800 enfants sont séparés de leurs familles à la suite du regain de violence dans le territoire du Rutshuru », déplore Roman Machover, responsable de programme et prévention au sein du CICR-RDC.

Ce même communiqué renseigne que le Cluster Protection du Nord-Kivu, une structure qui regroupe différents acteurs humanitaires opérant dans la protection de la population civile dans cette province, signale qu’environ 1000 familles se sont déplacées à l’intérieur du pays vers Kabindi, Rugabo et Rutshuru-Centre, alors que 4000 autres ont trouvé refuge en Ouganda.

Pamela Ongoma, responsable du Programme de rétablissement des liens familiaux (RLF) du CICR en RD Congo, explique que « les combats ont suscité un vent de panique et les familles se sont dispersées alors qu’elles tentaient de fuir ». À l’en croire, la situation est particulièrement tragique pour les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les malades.

Pour faciliter les retrouvailles entre membres de familles dispersés, le CICR et la Croix-Rouge de la RD Congo ont mis en place un dispositif de réponse qui permet d’offrir des appels téléphoniques gratuits aux personnes déplacées et séparées de leurs proches. Cela facilite aux déplacés qui n’ont souvent pas les moyens de s’acheter du crédit pour passer des appels.

Chaque jour, plus de 100 personnes passent des appels et généralement sont des parents qui cherchent à localiser leurs enfants à travers des proches. Le CICR précise, par ailleurs, qu’en Ouganda aussi, de l’autre côté de la frontière, ils sont aussi plusieurs milliers de réfugiés à rechercher leurs proches restés au Congo ou dans d’autres camps de réfugiés comme celui de Nakivalé, Kyaka ou Rwamwanja.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire demeure volatile dans la région et ne facilite malheureusement pas les recherches et les réunifications familiales.

Fidèle Kitsa à Goma
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : les députés ont-ils livré Richard Muyej ?
left
Article précédent La relique de Patrice-Emery Lumumba attendue ce dimanche à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance