Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : des commandants M23 tués au front de Ronyoni

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/fardsc_front_22_2542.jpg -

Des combats font véritablement rage dans la région de Rutshuru. Des affrontements violents, faisant d’énormes pertes dans le camp des rwandais et du M23.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) observent un profond silence autour des opérations qui les opposent depuis quelques semaines aux terroristes du M23 lourdement soutenus par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) et les Forces armées pour la Défense de l’Ouganda (UPDF) dans le territoire de Rutshuru. Les combats de ces dernières soixante-douze heures se sont avérés manifestement brutaux et tectoniques. L’entrée en lice de l’unité spéciale formée au Gabon, commandée par le colonel Serge Mavinga fait particulièrement avaler des couleuvres aux terroristes du M23.

Un commandant M23 abattu, des soldats rebelles défaits

Le bilan des affrontements fait état de la mort au front du numéro 2 du M23 du nom de Mboneza. Accroché aux forces loyalistes, l’homme et nombreux de ses hommes y ont perdu la vie.

Quant à Sultani Makenga, chef militaire du M23, il aurait été blessé aux combats. Mais son porte-parole, Willy Ngoma a vite démenti cette nouvelle. Un cliché a été même diffusé pour démontrer que le prétendu général serait en bonne santé. Difficile de vérifier cette information. Ce qui fait dire que la force de frappe de l’armée gouvernementale s’impose en silence. Elle ne cesse de faire face à l’ennemi et à contraindre celui-ci à revoir ses calculs quant à ses ambitions très médiatisées de conquérir le petit nord du Nord-Kivu.

Il y a une semaine, le M23 annonçait la prise imminente de la base militaire de Rumangabo, au point de semer la panique dans la population. Dans ses dernières communications, le M23 tente de justifier les crimes de guerre, crimes contre l’humanité et assassinats ciblés déplorés dans la zone sous son influence militaire.

La Monusco serait-elle approchée par Kigali pour minimiser les pertes dans les rangs de ses forces engagées en RDC ?

Rien n’est moins sûr. Les photos présentant le commandant des forces de la Monusco en tête-à-tête avec les officiers de commandement de l’armée rwandaise à Kigali viendraient confirmer la puissance de feu de plus en plus redoutable des FARDC face à l’agresseur. Kigali serait donc tentée de dissuader la Monusco au sujet de son appui dans la couverture aérienne contre le M23 constitué majoritairement des soldats rwandais. La guerre étant l’option principale de la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, la diplomatie, comme deuxième option est scrutée actuellement par les autorités de Kinshasa.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
10720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:13
La RDC gagnera toujours, lisez entre les lignes et surtout les signes du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:31
CETTE FOIS-CI, C'EST LA FIN DE KAGAME, SOIT LA PAIX TOTALE SOIT LA GUERRE TOTALE. NOUS EN AVONS LES MOYENS ET LA VOLONTE SURTOUT QUE DIEU EST DE NOTRE COTE. IL N'Y AURA PAS D'ORAGE, AINSI DIT L'ETERNEL. ELLE TERMINERA LA D'OU ELLE EST PARTIE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.06.2022 à 09:54
(SUITE): Je voulais dire FAUX et non FAUT!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.06.2022 à 09:53
Cela ne nous pouve-t-il pas que la guerre se gagne d'abord avec l'appuit de la population? Je pense que l'AGRESSEUR ou les AGRESSEURS ont trop vite confondu cette guerre à celle de 1996-1997(afdl contre Mobutu). Pourtant la manière dont la guerre de ce temps soit avancée aussi vite était le signe évident que la population était fatigué du système dictatorial de Mobutu; mais j'ai l'impression que les "libérateurs " ce temps ont confondu cela en pensant que c'est PAR LA FORCE QU'ILS ONT RÉUSSI À DÉFENESTRER SESE SEKO ce qui est "TOTALEMENT FAUT"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 27.06.2022 à 08:59
Le Rwanda et l'Ouganda ne peuvent pas tenir pendant des mois malgré leur avantage logistique. Ils seront affaiblis et leur économie va en souffir. Alors que pour la RDC la guerre prendra le temps que ça prendra, elle est habituée.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.06.2022 à 05:47
La RDC gagnera toujours, lisez entre les lignes et surtout les signes du temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : un hangar témoin de l’histoire de Lumumba
left
Article précédent Haut-Katanga : à la découverte de Shilatembo, lieu d’exécution de Lumumba

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance