Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda n'a "besoin d'aucune leçon" sur les droits humains, déclare Kagame

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kagame_paul_commonwealth_22_2145.jpg -

Paul Kagame

Le Rwanda n'a "besoin d'aucune leçon" de "qui que ce soit" sur les droits humains, a déclaré samedi à Kigali son président Paul Kagame, à l'issue d'un sommet du Commonwealth qui s'est déroulé en pleine polémique sur l'accord d'expulsion de migrants du Royaume-Uni vers ce pays d'Afrique de l'Est.

"En ce qui concerne les valeurs, nous n'avons besoin d'aucune leçon de la BBC ou de qui que ce soit", a déclaré M. Kagame dans une allocution qui a duré près de 30 minutes, lors de la conférence de presse de clôture du sommet.

"Je veux vous assurer qu'il n'y a personne (...) qui (connaît) les valeurs mieux que nous ici au Rwanda", a-t-il affirmé, alors que son pays est durement critiqué par les ONG en matière de droits humains.

M. Kagame a rejeté les accusations sur la détention d'opposants politiques, affirmant que certains de ses détracteurs les plus virulents avaient été libérés de prison par grâce présidentielle. "Il n'y a personne au Rwanda qui soit en prison et qui ne devrait pas y être, parce que nous avons un système judiciaire qui est en fait fonctionnel et juste", a-t-il assuré.

La décision d'organiser ce sommet au Rwanda a été vivement critiquée par les organisations de défense des droits humains, qui ont accusé les dirigeants du Commonwealth de fermer les yeux sur la répression et l'emprisonnement des opposants dans le pays hôte.

M. Kagame, qui dirige de facto le pays depuis la fin du génocide en 1994, a déclaré aux journalistes que le Rwanda était fier de son bilan.

En amont du sommet, auquel le prince britannique Charles et une trentaine de dirigeants ont participé, 23 ONG de défense des droits humains ont rappelé dans une lettre ouverte leurs "graves préoccupations" à ce sujet. Elles ont jugé que le Commonwealth abîmait sa crédibilité en tenant son sommet à Kigali, accusant le pouvoir de disparitions forcées, détentions arbitraires, de tortures et d'exécutions extrajudiciaires.

Le sommet s'est aussi tenu en pleine polémique sur l'accord d'expulsion de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda.

Ce programme a été condamné par de nombreuses ONG de défense des droits humains et l'ONU. L'Eglise anglicane l'a qualifié d'"immoral". Le prince Charles est également opposé à ce dispositif, qu'il a qualifié en privé de "consternant".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson avait défendu son plan dès jeudi au Rwanda, en affirmant que "le Rwanda a connu une transformation totale au cours des deux dernières décennies".


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3126 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 27.06.2022 à 11:36
Même le diable, si on lui en donnait la possibilité, il se justifierait ! Kagame est la réincarnation du mal sous toutes ses formes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:57
Ce svelte se prend pour un providentiel apparemment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 27.06.2022 à 10:27
Un sanguinaire qui finira mal sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : 21 adolescents morts après une soirée dans un bar
left
Article précédent Le G7 annonce un programme d’infrastructures de 600 milliards de dollars notamment pour l’Afrique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance