Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Président de la République honore Patrice-Emery Lumumba

2022-06-28
28.06.2022
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/fatshi_lumumba_depuille_22_222.JPG -

C’est sous un soleil de plomb que l’avion transportant la dépouille de notre héros national a atterri ce lundi 27 juin 2022 à 15h35′, à l’aéroport international de Ndjili pour l’épilogue des obsèques grandioses organisées à son intention par la nation congolaise éplorée.

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, initiateur de ce rapatriement, a personnellement fait le déplacement de Ndjili pour accueillir la dépouille de l’illustre disparu qui, rappelons-le, a donner sa vie pour un Congo et une Afrique réellement libres.

Après Lumumbaville au Sankuru, Kisangani à la Tshopo et Shilatembo dans la province du Haut-Katanga, Kinshasa, la capitale, constitue l’ultime étape du périple, avant l’inhumation.

Trois jours de deuil – du 27 au 30 juin – ont été décrétés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant.

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, venant de Lubumbashi, a précédé l’avion cargo transportant le corbillard et l’aéronef Patrice-Emery Lumumba de Congo Arways à bord duquel le cercueil a effectué le voyage de Lubumbashi à Kinshasa.


Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence l’accueil de feu Lumumba : Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, Modeste Bahati Lukwebo du Sénat, un parterre d’anciens premiers ministres tels que Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Bruno Tshibala ; un ancien vice-président en la personne de Jean-Pierre Bemba Gombo, Thomas Luwaka, ancien président de l’Assemblée nationale.
Sans oublier la famille biologique de notre héros national, ici représentée par trois de ses enfants.

La musique traditionnelle tetela était au rendez-vous pour ponctuer d’une note du terroir l’arrivée à Kinshasa du cercueil de ce digne fils du Sankuru.

Une haie d’honneur composée d’éléments des FARDC a été formée au pied de l’avion au moment de la descente du cercueil de la soute.
Mené jusqu’à une chapelle ardente dressée à l’occasion sur le tarmac, le cercueil de Patrice-Emery Lumumba a reçu l’hommage du premier des congolais dans un moment de solennité à nul autre pareil.

Après ces moments empreints d’intenses émotions, la dépouille a été installée sur une jeep militaire d’apparat, qui s’est acheminé avec le cortège composé de tous les vehicules des officiels présents vers le Palais du peuple, site retenu pour les funérailles et ce, en empruntant le boulevard Lumumba, le boulevard Sendwe et le boulevard triomphal. Tout au long du parcours, une foule nombreuse s’est amassée pour témoigner sa reconnaissance au héros national.

Notons que le programme prévoit une autre journée d’hommages populaires pour la journée du mardi 28 juin, tandis que le mercredi 29 juin sera consacré à une itinérance au domicile du défunt, au Palais de la nation ainsi qu’à la Primature.
Enfin, l’inhumation interviendra le 30 juin à la place Échangeur à Limete.


Liberte Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1328 jours
Eh Fatshi, tu es venu seulement déterrer ailleurs et enterrer au pays

Réagir

Répondre
Il y a 1328 jours
Fatshi, merci pour avoir honoré la mémoire de E P Lumumba en faisant revenir au pays sa relique. Les sorciers n'accepteront jamais mais nous qui voyons et comprenons l'importance de ce geste, nous vous en félicitons.

Réagir

Répondre
Il y a une chose qe je ne comprends pas. s'agit t'il de la dent de Lumumba ou de la dépouille de Lumumba. Parce ue quand on parle de cercueil, c'est surement du corps qu'il s'agit. Or l'histoire qu'on nous a raconter depuis notre tendre enfance est que le corps de Lumumba a été dissout dans de l'acide. Et que nous avons appris l'existence de sa dent à travers un documentaire ou l'on voit un homme blacn ayant participé à cette sale besogne dire qu'il a gardé sa dent en souvenir.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 1328 jours
Sans honte notre frère doit simplement s abstenir lors de l election prochaine

Réagir

1
Répondre
@Jamel | UPHR8QX - posté le 28 06 2022 à 08:50: Comme les Kenyans l'ont convaincu que Kagame n'est pas l'aggresseur, ni le soutien des M23 , et ces derniers ne sont pas des terroristes comme il le pretend, et par consequent il a signé le communiqué final dédouanant Kagamé, ne condamnant pas les M23 et lui imposant le dialogue avec eux.

Réagir

Répondre
Il y a 1328 jours
Les Belges ont convaincu Fatshi qu'il s'agit bel et bien de la dépouille de Lumumba.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1328 jours
Ce traitre avale tout sans demander des explications tellement il connait d ou vient son pouvoir.

Réagir

Répondre
Le fils du bourreau "honore" la victime de son père. Les congolais exigent le pardon de la Belgique et oublie de l'exiger aussi de Tshisekedi Etienne. On comprend vite pourquoi toute honte bue, Trichekedi s'empresse de declarer qu"il faut " oublier" le passé C'est normal, vu son niveau intellectuel elementaire À mon avis, seule l'organisation d'un procès pourra veritablement réhabiliter et honorer Lumumba. Le reste est du sensationnel et une mise en scène ridicule

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance