Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mine de Manono : AVZ, cinq ans de gâchis!

2022-06-29
29.06.2022
2022-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/avz_minerals_220.jpeg -

Venue en République Démocratique du Congo dans la foulée du régime Kabiliste, la société minière AVZ vient de se faire déshabiller pour ses cinq ans de gâchis. l’État congolais exploité sans contrepartie.

Le motif n’est pas à chercher loin dans les arcanes immondes de la mafia des minerais congolais. Comme souligné, AVZ a atterri avec objectif de se faire des poches gonflées via le régime passé. La trajectoire suivie l’explique si bien. C’est à Manono où AVZ s’est retrouvée pour y exploiter la Mine de ce coin du pays au détriment de sa population et de l’État congolais.

Selon des révélations, la COMINIERE société de droit congolais avait des permis de recherche sur la mine de Monono. COMINIERE avait vendu à DATHOMIR 70% de ses parts pour ne laisser à l’Etat congolais que 30%. Plus tard, il ya eu joint-venture entre la COMINIERE et DATHOMIR qui a donné naissance à une structure dénommée DATHCOM. Ce dernier vendra 60% des parts à AVZ. A son tour, AVZ va exiger 5% de surplus à l’Etat congolais pour lui permettre de mener des actions dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises : construire des routes et des écoles…

Seulement, depuis 5 ans, rien n’a été fait. AVZ n’a construit ni école ni route. La population de Manono vit dans la misère la plus totale. Ce qui a poussé la COMINIERE à se trouver un nouveau partenaire, en l’occurrence la société Zing JIN à qui il a cédé 15% des parts. ZING JIN paye à l’Etat congolais 33 millions 400 mille dollars américains », révèle la source.

Elle fait savoir que la loi en la matière exige qu’à l’arrivée d’un nouveau partenaire, il se tienne le conseil d’administration pour permettre au nouveau partenaire d’entrer dans l’actionnariat. Mais AVZ bloque la tenue du conseil d’administration et refuse de s’y soumettre en faisant valoir son droit de préemption sur tout ce qui concerne l’entreprise. En réalité, AVZ souhaite arriver à 75% pour que le Congo n’ait rien en retour.

Voilà, où AVZ est parvenue, se comportant tel dans une République bananière. Face à cet état des choses, des analystes suggèrent des investigations approfondies, dans l’objectif de mettre à nu les vrais mobiles à la base du comportement de AVZ dont on dit être liée à la famille Kabila.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2117 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.06.2022 à 13:53
La photo aurait mieux eu comme inscriptions RIP MINERALS LIMITED

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 29.06.2022 à 11:55
OU EST PASSE IGF POUR NOUS APPORTER UN PEU DE CLARTE SUR CET ENIEME AVENTURE AVEC LA BENEDICTION DE CEUX QUI CHANTENT A LONGUEUR DES JOURNEES QU'ILS AIMENT LE CONGO ET PARFOIS NAIF QUE NOUS SOMMES NOUS VOULONS RECONDUIRE LES MEMES AVENTURIERS AU POUVOIR C'EST DEPLORABLE ET TRISTE QUE DIEU NOUS AIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Importation d’urgence des poissons chinchards, vers de nouveaux pourparlers avec les acteurs économiques du secteur
left
Article précédent Afriland, l’histoire de la chute d’une banque au contour flou

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance