Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Incursion des militaires rwandais en RDC : Les évêques catholiques appellent au dialogue

2022-06-29
29.06.2022
2022-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/Les-eveques-catholiques-appellent-dialogue.jpg -

Le supposé soutien des militaires rwandais aux rebelles M23 dans la partie l’Est de la République Démocratique du Congo préoccupe la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO).

A en croire Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de cette structure de l’église catholique qui a réagi le weekend dernier, seule la voie diplomatique peut conduire au pays de recouvrer la paix pendant cette période où la population fait face à une insécurité totale.

"Il y a nécessité de dialoguer dans la mesure du possible", dit-il

Par la même occasion, il a rejeté les accusations faisant état d’un « silence » des évêques face aux hostilités entre le M23 soutenu par le Rwanda et les FARDC s’attelant sur un de leurs communiqués.

“Je ne peux pas me taire quand on accuse la Cenco. Si vous lisez le dernier message d’encouragement du président de la Cenco, vous retrouverez un paragraphe où il est fait allusion à la violence dans l’Est. Il y est dit entre autres que la violence n’est pas une solution à nos contentieux", a poursuivi Donatien Nshole

Et d’insister : "Il y a nécessité de la conversion. Il y a nécessité de dialoguer dans la mesure du possible".

Pour rappel, les évêques catholiques avaient fustigé les hostilités entre les rebelles du M23 et les FARDC. Pour eux, “le peuple congolais aspire à la paix et que la conversion et le dialogue restent la voie privilégiée pour la construction de la paix”.


Africa24sur24/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.06.2022 à 18:31
On ne negocie jamais avec Les terroristes! Vous voulez une sitre infiltration dans l'armee?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au Congo @R5XMRQ1   Message  - Publié le 29.06.2022 à 15:35
Non non non et non catégorique, Mr shole pas de dialogue avec les Rwandais déguisés en M23 encore pour nous infiltrés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 29.06.2022 à 14:29
Payés pour chercher à faire accepter les rwandais dans nos institutions Dialoguer avec des envahisseurs? Une opportunité pour faire partager des postes avec des rebelles? CENCO de merde!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.06.2022 à 14:23
Tshilombo refuse le dialogue avec les nationaux mais vous lui dites d’aller dialoguer avec des rwandais? Kagame a bien corriger Tshilombo en déclarant publiquement que les M23 défendent les congolais d’origine rwandaise ou d’ethnicité rwandaise or Tshilombo a dit que les Banyamulenge sont des congolais… des inconscients cons opportunistes aventuriers ! Dieu va vous frapper

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 29.06.2022 à 14:19
Dialoguer avec qui, dites nous, nous sommes fatigués de dialogue, combien de fois devrions-nous dialoguer et pour quel résultat? Cette fois-ci, pas de dialogue, que ces terroristes rentrent simplement d’où ils viennent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 29.06.2022 à 12:51
Dialoguer avec quel compatriote qui a quel cahier de charge? SVP CENCO, nous en tant que Chrétiens de Beni-Butembo nous vous respectons beaucoup,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 29.06.2022 à 12:19
Voilà encore des comédiens. je me demande si réellement ces gens ont de cerveau pour réfléchir. Pendant que votre pays est agressé par l'ennemi vous pronez le dialogue alors que l'ennemi occupe vos terres. Franchement ces gens sont malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.06.2022 à 11:59
Voila ces traitres qui nous disent de dialoguer avec les terroristes du M23 tout en sachant que dans leur agenda ils exigeront que leurs elements integrent les FARDC comme ils l'avaient fait avec Kabila Nous disons pas question. Kabila etait leur complice. Voila pourquoi ces tutsis font les 2/3 des generaux dans notre armee Ils occupent ces postes grace a Kabila Le silence de Katumbi, CENCO, FCC face a l'agression Rwandaise en dit long

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 29.06.2022 à 11:52
Des hypocrites profiteurs ! comme ils bouffent l'argent de Moise Katumbi, et que ce dernier n'a pas condamné le Rwanda, ils préfèrent suivre la ligne ....je dirais même la ligne éditoriale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le rôle du Rwanda dans la guerre éternelle en RDC
left
Article précédent CACH : vers un retour à la vie politique de Vital Kamerhe après sa rencontre avec Félix Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance