mediacongo.net - Actualités - Fête de l'indépendance: la RDC enterre Patrice-Emery Lumumba, 61 ans après !



Retour Politique

Fête de l'indépendance: la RDC enterre Patrice-Emery Lumumba, 61 ans après !

Fête de l'indépendance: la RDC enterre Patrice-Emery Lumumba, 61 ans après ! 2022-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/lumumba_patrice_emery_mausolee_22.jpg -

La République démocratique du Congo commémore les 62 ans de son indépendance le 30 juin 2022. Cette année est marquée par les funérailles du premier Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba, assassiné en 1961. 61 ans après son assassinat, l’inhumation du premier chef du gouvernement congolais n’a jamais eu lieu. Des historiens rapportent que sa dépouille n’avait jamais été visible, indiquant que le corps de Lumumba avait été dilué dans l’acide. Depuis lundi 20 juin dernier, la Belgique a restitué la dent (seul objet encore existant) de l’ancien Premier ministre à sa famille. Ce qui a permis au gouvernement congolais d’inhumer le martyr de l’indépendance.

Parcours de la dépouille

La relique de Lumumba est arrivée mercredi 22 juin à Kinshasa. Elle est ensuite partie par avion à Tshumbe, dans la nouvelle ville qui porte son nom : Lumumbaville, dans la province du Sankuru. Elle a été exposée dans son village natal Onalua, où elle a reçu des hommages coutumiers.

Vendredi 24 juin, la dépouille a quitté le Sankuru pour Kisangani. Sa dépouille, du moins, ce qui en reste, y a été exposée à l’esplanade de la Poste (lieu du premier emploi de Lumumba). C’est le dimanche 26 juin que la dépouille a quitté Kisangani pour Lubumbashi. Elle a sur place reçu des hommages de l’actuel Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, des autorités provinciales et quatre chefs coutumiers d’où étaient originaires Lumumba, et ses deux compagnons Joseph Okito et Maurice Mpolo.

La dépouille s’est par la suite dirigée à Shilatembo pour des cérémonies coutumières d’accueil et de réconciliation par les chefs coutumiers en présence du Premier ministre et de toutes les autorités de la province.

C’est lundi 27 juin que la relique de Lumumba a quitté Shilatembo pour Kinshasa. Un deuil national a été décrété du 27 au 30 juin sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Le corps est passé tour à tour au Palais du peuple, dans sa résidence sur le Boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, au Palais de la nation, à l’Hôtel du gouvernement, et le mémorial Ptrice-Emery Lumumba, sur la place de l’échangeur de la commune de Limete.

Des villes historiques

Le choix des villes où est passée la relique de Lumumba est intimement lié à sa naissance et son parcours professionnel et sa vie politique. Onalua est son village natal. C’est là qu’il fut ses premiers pas (dans la vie). Ce village est ancré dans la culture Tetela, dont Lumumba portera s’inspirera tout au long de sa vie. Le courage et la détermination qui l'ont marqué dans son combat politique sont à mon avis, les traits caractéristiques de l'homme et/ou de la culture Tetela.

Kisangani est sans doute la ville où Lumumba a passé sa carrière professionnelle, notamment à la Poste ou il fut fonctionnaire. Le choix de cette ville s'explique aussi par le fait que Lumumba y a côtoyé l'administration belge, fait connaissance avec les évolués de l'époque et qu'il fera ses premiers pas en politique.

A Kinshasa, foisonnent les idées et l’élite politique du pays pour la conquête de l'indépendance et de la liberté. C'est ici qu'il va connaitre son ascension politique avec son parti politique.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1581 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.06.2022 à 16:09

(Suite) Pour nous Lumumba et Tsisekedi wa Mulumba,sont des pyromanes qui n'avaient pas la maîtrise du feu, et ses conséquences ultimes. Nous pensons, le Congo brazzaville, l'Angola, la RDC, leurs indépendances ont des racines dans le royaume Kongo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.06.2022 à 16:04

Voilà comment nous perdons le sens de l'histoire. Le panafricanisme est une chose, l'indépendance du Congo c'est autre chose. L'histoire de l'indépendance, comme libération de l'homme noir, date depuis le royaume Kongo, mamma Kimpa, Kimbangu, le Ngunzisme, eecc,.le Nzeza Landu eecc,avec comme point de chute les massacres ou émeutes de Abako à Kinshasa. Lumumba a longuement profité du moment historique de l'Afrique, le panafricanisme, son enfatuation de Krumah, avoir lu devant le Roi Baudouin le brouillon du discours écrit par Kanza Thomas, enfin sa mort horrible. Malheureusement les bakongos ne sont ni Kassaiens, pas même Katangais. Pour nous Lumumba et Tsisekedi wa Mulumba,...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 30.06.2022 à 13:13

"Le Congolais est le peuple le stupide du monde". Est ce que Lumumba avait une dent en OR ?? Ce regime Tshilejelu des jouisseurs tous les moyens voler l'argent du contribuable, le Roi Belge et sa femme une semaine, le concert de Wenge maintenant c'est dent de LUMUMBA et l'enterrement de la dent sans test ADN et apres vous allez demander A la population de contribuer pour souyenir vos FARDC.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Célébration de l'Indépendance en RDC : Africell fête avec ses employés

Société ..,

Qu’avons-nous fait de nos belles années d’avant l’indépendance ?

Société ..,

Indépendance : "L’esclavage n’a jamais pris fin au Congo, elle n’a changé que de forme”...

Politique ..,