Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : saisie des bois illégaux dans différents ports de Kinkole

2015-06-11
11.06.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-06-11
Ajouter aux favoris
Le parquet secondaire de Kinkole a procédé mardi 9 juin, avec l’appui de la  Force navale des FARDC, du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de la commune de la N’Sele, à la saisie dans différents ports de Kinkole des bois illégaux, indique un document de WWF remis mercredi 10 juin, à l’ACP.

Le secrétaire exécutif de la Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNEIB), Me Alphonse Longbango, qui avait informé auparavant l’opinion de l’existence visible des radeaux de grumes d’origine illégale à Kinkole, confie qu’il s'effectuera, au cours de  cette opération, la saisie des bois illégaux, l’identification des propriétaires (exploitants illégaux) ainsi que l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces cas d’exploitation forestière illégale.

« Il faut traquer les délinquants et amener les exploitants forestiers  à respecter la loi forestière promulguée il y a 13 ans », a-t-il souligné, avant de demander à toutes les parties prenantes, et surtout la Direction de contrôle et de vérification interne (DCVI) du ministère de l’Environnement et du Développement durable, de redoubler de vigilance et de dénoncer tout exploitant illégal. Selon les observateurs, l’implication du WWF dans cette opération de saisie de bois frauduleux est un signal fort qui traduit sa volonté de venir en appui au gouvernement pour endiguer  cette exploitation illégale qui mine le secteur forestier, privant l’Etat et les communautés  locales des ressources financières nécessaires.

La Coalition nationale contre l’exploitation illégale du bois (CNEIB), a donc été mise en place dans le but notamment de mener  à travers son réseau des partenaires et points focaux, des investigations dans le territoire de Kutu et Kwamouth, dans le Bandundu où il est établi que des ressortissants des pays étrangers, en complicité avec des Congolais, s’investissent dans les opérations de coupe illicite de bois d’œuvre, de la vente, du transport et de la transformation du bois, sans autorisation préalable des autorités attitrées.


C’est vous qui le dites :
8511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert au public
left
Article précédent Ivoire : saisie record de 136Kg à l’aéroport de Roissy en provenance de la RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance