Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tête-à-tête Tshisekedi – Kagame : Fatshi n’a plus droit à l’erreur

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/tshisekedi_1felix_et_paul_kagame_et_joao_lourenco_22.jpeg -

Tshisekedi devrait avoir pour bréviaire entre autres la sauvegarde de l’intangibilité du territoire national, en d’autres termes, aucun centimètre du territoire national ne sera cédé quel qu’en soit le prix à payer.

Sauf imprévu, c’est le mercredi 6 juillet que Félix Tshiskedi et Paul Kagame vont s’entretenir en tête-à-tête à Luanda sous la médiation du Président angolais Joao Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et médiateur désigné par le président de l’Ua, Macky Sall, pour assurer la facilitation dans la crise entre la RDC et le Rwanda.

Le mercredi 6 juillet, tous les regards seront donc tournés vers Luanda où on espère qu’à l’issue de cette rencontre, la vive tension entre les deux pays voisins, le Rwanda et la RDC pourra s’apaiser.

Mais déjà, on note du côté Rwandais la volonté d’amplifier la pression sur Tshisekedi pour le conditionner à faire des concessions. Cela explique la relance des hostilités sur le front où plus de 50 véhicules, selon la société civile du Nord-Kivu, transportant des militaires rwandais ont été aperçus se dirigeant vers les zones de conflit. La stratégie est connue, pendant que les politiques négocient, les militaires font parler la poudre. C’est celui qui engrange des victoires sur le terrain militaire qui impose sa loi, comme on l’a vu en Ukraine où Poutine poursuit ses conquêtes à l’Est pour se mettre en position de force lors d’éventuelles négociations.

La loi de la contradiction dialectique (qui se fonde sur la thèse et l’anti-thèse) a toujours démontré qu’entre deux adversaires, celui qui cède perd en même temps. Il arrive qu’on obtienne sur la table des négociations ce qu’on n’a pas pu obtenir sur front militaire.

Félix Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur, lui qu’on accuse d’être victime aujourd’hui de ses mauvais choix dans ses relations avec l’Ouganda de Museveni et le Rwanda de Kagame. Ces deux voisins de la RDC même en conflit, parviennent à mutualiser leurs forces pour préserver leurs intérêts mesquins en RDC. L’histoire récente le démontre suffisamment. Dans ce genre de crise, seul le rapport de force compte.

Ainsi, Tshisekedi devrait avoir pour bréviaire entre autres la sauvegarde de l’intangibilité du territoire national, en d’autres termes, aucun centimètre du territoire national ne sera cédé quel qu’en soit le prix à payer. Aucun combattant des forces négatives, quel que soit son rang, ne peut intégrer l’armée loyaliste par voie de négociations. Les richesses de la RDC ne doivent donner lieu à aucun marchandage politique et ne doivent profiter qu’aux Congolais.

Les Congolais restent vigilants et tout dirigeant qui aura failli à sa mission subira la sanction des urnes. Les élections, c’est pour bientôt.

Théodore Ngangu
Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1986 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @A81XGP7   Message  - Publié le 07.07.2022 à 09:52
SHAKA COMPLICITAIRE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 06.07.2022 à 08:53
Voilà une fois de plus une épreuve pour FATSHI de prouver ses compétences diplômatiques à la communauté nationale et internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 06.07.2022 à 03:00
Tshilombo pisse dans son sleep ,il a la trouille, il connait la force de nique de kagame qui avait chassé l'ami et argentier le complice de son père le maréchal Mobutu du pouvoir il y a plus de 20 ans deja alors lui le novice fils a papa que peut il faire face a kagame ? il se souvient aussi de Mzee que ces les memes méthodes de kagame qui ont été fatale a ces gens pourtant plus instruit ,intelligent ,fort comme Mobutu un vrais officier militaire et commandant des armées, Mzee un grand patriote ,Tshilombo tremble devant Kagame ,il va tout lui céder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 06.07.2022 à 01:22
Journalisme ya Congo,mawa! On dirait des parvenus,mon Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda: au-delà des accolades et des poignées de main…
left
Article précédent Elections 2023 : le report est-il possible ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance