Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa : Des médecins annoncent une grève à partir de ce mercredi

2022-07-06
06.07.2022
Société
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/medecins_synamed_patrick_bokolo_may_22.png -

Les médecins affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) seront en grève à partir de ce mercredi 06 juillet 2022.

C’est ce que fait savoir cette structure regroupant des blouses blanches à travers une déclaration lue devant la presse par son secrétaire exécutif à Kinshasa, Patrick Bokolo May.

« Le bureau exécutif provincial informe l’opinion nationale et internationale du début de la grève à partir de demain mercredi 6 juillet 2022. Cette forme de grève sera en service minimum et s’observera du mercredi 6 juillet au samedi 9 juillet 2022 », rapporte cette déclaration.

À en croire le docteur Patrick Bokolo, l’évolution de cette grève dépendra de la disposition du gouvernement congolais à répondre aux attentes des médecins congolais

Parmi ces revendications figurent, notamment, la mise sous statut des 10.000 médecins non mécanisés, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque des médecins, au nombre desquels près 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, mais qui ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.

« Le droit à la grève étant garantie par notre constitution de la République, les médecins doivent observer cette grève et nous appelons à tous les affiliés du SYNAMED à observer cette grève », martèle le SYNAMED.

Cependant, cette structure dit rester ouverte à toute négociation avec le gouvernement.

Il sied de signaler que les travaux de l’atelier de Bibwa entre le gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé se sont clôturés le 25 juin dernier. Des travaux que rejettent le SYNAMED, car n’ayant pas pris en compte les revendications de l’accord du 03 août 2021.

 

Yann Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 25 millions $ pour la gratuite des soins de santé pour la femme enceinte,les nouveaux nés et les accouchements
left
Article précédent Denise Nyakeru décerne des diplômes à plus de 100 médecins formés dans la lutte contre la drépanocytose

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance