Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Politique

Noël Tshiani s’oppose au tête-à-tête Tshisekedi-Kagame prévu à Luanda

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Noel23.jpg -

L’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo, Noël Tshiani Mwadiamvita réfute toute idée de négocier avec le Président du Rwanda Paul Kagame. À travers un tweet de ce mardi 05 juillet, l’initiateur de la proposition de loi sur la Congolité s’oppose à la rencontre prévue ce jour à Luanda (Angola) entre les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (RDC) et Paul Kagame (Rwanda) sous la médiation de leur homologue Angolais Joao Lourenço.

L’initiative de la proposition de loi sur la congolité laisse entendre que ce tête-à-tête est trop précipité. À lui d’ajouter que le président Kagame est très arrogant et ne connait que le langage de la guerre. Pour lui, c’est par la guerre qu’on règle les problèmes de façon durable et que les dialogues occasionnent les infiltrations dans les institutions de la République Démocratique du Congo.

« Le tête-à-tête Tshisekedi-Kagame est trop précipité. Kagame est très arrogant et ne connait que le langage de la guerre. C’est par la guerre qu’on règle les problèmes de façon durable. Les dialogues occasionnent les infiltrations dans nos institutions », a-t-il écrit.

Signalons qu’avant Noël Tshiani, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, avait appelé le Chef de l’État à la prudence lors de cette rencontre avec Kagame. De leur côté, les mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo, notamment la LUCHA et Filimbi s’étaient opposés à tout dialogue avec le Rwanda qui est derrière les rebelles du M23.

Tout en se disant « sidéré » pour le fait que le Président Tshisekedi a accepté d’aller à cette rencontre en Angola, ces mouvements citoyens lui mettent en garde « de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient d’avantage en péril la souveraineté économique » de la RDC.

Notez que, cette rencontre de Luanda intervient en pleine crise entre Kigali et Kinshasa. Selon Jeune Afrique qui livre l’information, Félix Tshisekedi et son homologue Kagame tenteront de se parler en face sous la médiation du président Angolais Joao Lorenzo afin de terminer leurs divergences. L’occasion pour le Chef de l’État congolais de dénoncer ouvertement l’agression venant du Rwanda dont la RDC est victime.

 

Gaba
Objectif info/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Des régimes dictatoriaux se sont succédés en RDC pendant environ 58 ans. Le dernier régime a fait 121 ans en léguant aux RDCongolais les Makenga, Laurent Kunda, Bosco Tanganda, les gaz lacrymogène lancés dans les églises, l'assassinat de Chebeya, l'emprisonnement de JC Muyambo. L'exil forcé de Moïse Katumbi, les accords de Lemera, les différentes rébellions fruits de l'intelligence AFDL... Un désastre sans nom pendant 21 ans... Repentez vous. Je crie à tue-tête, cessez de faire le mal. Cessez d'ensorceller la population congolaise avec des mensonges: 5 chantiers, modernité...!!! Pour quel bilan??? Atsha buloji!! Tika ki ndoki!!! Lekela buloji ne mihongo. Tika tika tika....

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ Krokodile: Faux pasteur que tu es, tu est devenu pire que Lucifer dans ton culte archi-Fatshsiste. En quoi es-tu plus "nationaliste" que ceux tu exclus? Qu'a fait ton idole apart vides promesses pour tes freres (et ses freres) fuyant la misere au Kasai...?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Alors que ce Sommet est deja chose faite a Luanda, ce mec vient s'elucubrer inutilement. Son ego etant aussi gros que son nez.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les Infiltrés : MKC, Olivier Kamitatu...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les infiltrations et les Infiltrés: James Kaberege, Bizima Karaté, Bosco Tanganda, A. Ruberwa, Hypolite K...en RDC. La famille royale Belge étant de souche Allemande. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
ferme l'as Tshiani, Kamerhe est libre les kasains croyait en finir avec kamerhe en lui mettant le dossier 100 jours sur les pattes ,une fois kamerhe mis en prison comme il a des entrées au Rwanda chez son ami James Kabarebe ,Tshilombo avait fuit le Rwanda et kagame pour les ougandais, maintenant dos au mur il compte sur Kamerhe qui a son ami le chef d'état major rwandais pressenti pour remplacer kagame un jour afin de plaider sa cause chez kagame

Réagir

Répondre
@
0 réponse
" infiltration" c'est bisard quand un intellectuel raisons comme un enfant de la rue. Qui connait les ministre hutus au gvnm, dans l'armée, la police.... Mais tout le monde connaît les Tutsi au gvnm c'est ce qu'on appelle haine

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Noël Tshiani demande au gouvernement de « dedollariser » son économie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Déploiement de la force régionale: l’armée kényane va entrer par Bunagana, révèle Félix Tshisekedi

25.09.2022, 8 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 8 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance