Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Lualaba : projet agricole pilote pour quel besoin en maïs ?

2022-07-06
06.07.2022
Provinces
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mais_lualaba_22.jpg -

La gouverneure de la province du Lualaba à l’intérim a visité, la semaine passée, les sites qui abritent le projet agricole pilote. La province du Lualaba prévoit d’emblaver 5.000 hectares en vue de couvrir les besoins en denrées alimentaires. Fifi Masuka a déclaré sa volonté de ”produire le maïs et autres aliments de première nécessité”. L’objectif étant de promouvoir l’autosuffisance alimentaire dans la province, selon, dit-elle, la recommandation du chef de l’Etat. 

En effet, le premier site de 2.500 hectares est situé au village Mulomba. C’est à 90 kilomètres de Kolwezi vers la localité de Busanga. Le projet agricole pilote du Lualaba englobe différentes activités. D’abord, un centre de formation agricole qui va accueillir les apprenants de tous les territoires de la province ; former à l’élevage, la pisciculture et où il sera développé une pépinière pour le reboisement. Le second site de 2.500 hectares aussi est situé dans le territoire de Lubudi.

Pour quel besoin en maïs ?

A en croire l’autorité provinciale du Lualaba, le projet pilote vise à couvrir les besoins de la population en produits agricoles telle que le maïs. Mais pour quel besoin ? A ce jour, la province du Lualaba compte plus de 2,5 millions d'habitants, selon l’Agence nationale pour la promotion des investissements, Anapi. Par conséquent, les besoins en maïs sont importants, indique Norbert Mbang, ancien ministre des infrastructures au Lualaba. Selon lui, il faut au moins 600. 000 tonnes de maïs pour répondre à la demande de la population. Ce qui représente au moins 100.000 hectares à cultiver.

En revanche, sur 5.000 hectares, la production en moyenne du maïs est de 25.000 tonnes. Ce qui ne peut couvrir que moins de 1 % des besoins des consommateurs du Lualaba, estime Norbert Mbang. Tout en appuyant le projet, cet acteur politique du Lualaba fait des propositions à l’autorité. C'est, par exemple, multiplier des projets agricoles dans les différents territoires de la province du Lualaba à raison de 20.000 hectares de maïs par entité.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le ministère des finances amorce le recouvrement de 876,1 millions Usd de l’impôt sur les super profits
left
Article précédent Opep : décès de Mohammed Barkindo, Poutine présente ses condoléances à Buhari

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance