Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine: les Russes avancent dans le Donbass et bombardent massivement Sloviansk

2022-07-06
06.07.2022
2022-07-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/soviansk_22_02145.PNG -

Les forces russes ont continué ce mardi d'avancer dans le Donbass, bassin industriel de l'est de l'Ukraine qu'elles veulent finir de conquérir, avec dans le viseur la ville de Sloviansk, cible d'un violent bombardement qui a fait au moins deux morts.

Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donetsk où est située Sloviansk, a indiqué sur Telegram que deux personnes avaient été tuées et sept blessées par ces frappes, qui ont touché le marché central de la ville. Des journalistes de l'Agence France-Presse ont vu des roquettes frapper le marché, où elles ont provoqué un incendie, et les rues adjacentes. « Une fois encore, les Russes visent intentionnellement des endroits où se rassemblent les civils. C'est du terrorisme pur et simple », a dénoncé le gouverneur Kyrylenko, appelant à évacuer.

Après la chute dimanche de Lyssytchansk, ville stratégique pour la conquête du Donbass, les forces russes progressent vers l'ouest et Sloviansk, qui comptait 100 000 habitants avant la guerre. Lundi, le président russe Vladimir Poutine avait ordonné à ses troupes de prendre le reste du Donbass, déjà en partie contrôlé par des séparatistes prorusses depuis 2014. Lyssytchansk était le dernier bastion important tenu par Kiev dans la province de Lougansk, qui avec celle de Donetsk forme le Donbass.

Progression vers l'ouest

Ce mardi, les troupes russes ont progressé vers l'ouest en direction de Sloviansk et Kramatorsk, les deux plus grandes villes de la province de Donetsk, encore sous contrôle ukrainien. En matinée, elles se trouvaient à une dizaine de kilomètres de Siversk, qu'elles pilonnent depuis plusieurs jours, et donc à une cinquantaine de kilomètres de Sloviansk. L'armée russe a affirmé mardi avoir bombardé deux postes de commandement ukrainiens à Donetsk.

Dans le sud, Moscou a affirmé avoir abattu « un avion Su-25 et trois drones des forces ukrainiennes dans la région de Kherson », des affirmations impossibles à vérifier de source indépendante. Un responsable russe issu des puissants services de sécurité (FSB) a pris la tête mardi du gouvernement de la zone occupée dans cette région par les forces russes, a annoncé l'administration locale.

Selon Igor Delanoë, de l'Observatoire franco-russe de Moscou, l’avancée russe témoigne d’un « flanchement » du dispositif militaire ukrainien, notamment avec « des combattants qui viennent les relayer » sans « pour autant avoir la même expérience ».

Le dispositif militaire ukrainien semble ne pas faire face aux bombardements russes, analyse Igor Delanoë, de l'Observatoire franco-russe de Moscou

La Russie a par ailleurs déclaré ce mardi enquêter sur des tortures qu'auraient subi, selon elle, des soldats russes capturés par les forces ukrainiennes et libérés lors d'un échange de prisonniers avec l'Ukraine. L'Ukraine et la Russie, qui ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers, s'accusent mutuellement de mauvais traitements et de tortures sur des prisonniers.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1006 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine fustige «l’impérialisme» de l’Otan et menace quant à un potentiel déploiement en Finlande et en Suède
left
Article précédent Royaume-Uni : Boris Johnson refuse de démissionner, malgré la pression de plusieurs de ses ministres

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance