mediacongo.net - Actualités - Rwanda, l’ultimatum des chefs coutumiers congolais



Retour Société

Rwanda, l’ultimatum des chefs coutumiers congolais

Rwanda, l’ultimatum des chefs coutumiers congolais 2022-07-07
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mfumu_difuma_chef_coutumier_22.jpg -

Sa Majesté Mfumu Difuma, président national du Conseil supérieur de l’Autorité traditionnelle et coutumière rappelle le Rwanda et ses parrains occidentaux à arrêter d'agresser le Congo-Kinshasa. Aux Nations unies, les chefs coutumiers congolais exigent la

Préavis zéro contre le Rwanda et ses parrains, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre. Les chefs coutumiers congolais invitent leur homologue la Reine d’Angleterre à peser de tout son poids pour stopper la violence en RDC.

Des chefs coutumiers en tenue traditionnelle fulminant de colère, d’abord devant le Palais de la Nation à Kinshasa, il y a une semaine, puis dimanche, sur le boulevard du 30 juin. Réunis au sein du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, les détenteurs du pouvoir ancestral de la République démocratique du Congo, ont manifesté leur expression de colère à la place Gare centrale de la Gombe dimanche 03 juillet 2022, contre le maintien de l’embargo sur les armes qui intervient au moment où la RDC est agressée par le Rwanda et l’Ouganda sous couvert du M23. Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, roi régnant du Royaume Kongo et leader de l'organisation, a mis en garde le régime de Kigali dont les attitudes mettent les peuples congolais et rwandais dans une rivalité inutile, lui demandant de tout faire pour éteindre le feu qu’il a allumé.

Mise en garde au Rwanda, aux États-Unis d’Amérique et à l’Angleterre

Les coutumiers congolais sont conscients que leur pouvoir a toujours déjoué toutes les tentatives de balkanisation de la République démocratique du Congo en suppliant le DIEU créateur du ciel et de terre. C’est ainsi qu’ils donnent aux balkanisateurs de la RDC, un ultimatum zéro : « Nous sommes ici pour lancer un ultimatum non seulement au Rwanda, mais également aux occidentaux et Américains. Je voudrais ici interpeller la reine d’Angleterre. Vous êtes Royaume et nous, nous sommes Royaume. C’est par votre désordre que l’Afrique a été balkanisée. Je voudrais aussi rappeler que nous avons suivi l’embargo sur la RDC, nous pensions au moins qu’après toutes les déclarations que vous aviez faites, que vous alliez finalement lever cet embargo », a martelé Mfumu Difima Ntinu.

Pour le pouvoir coutumier congolais, les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre maintiennent la République démocratique du Congo dans une instabilité insoutenable : « Nous nous posons la question de savoir quel est le sens de ligoter les Congolais pour permettre au tout petit de l’envahir ? », s’est-il insurgé.

Préavis zéro ou l’archange imprévisible qui défendra la RDC

« Vous devez savoir que vous n’allez pas mettre l’embargo sur l’ancestral et vous le savez si bien. Notre sortie d’aujourd’hui, c’est pour parler du préavis zéro qui est un archange qui n’annonce pas son arrivée, qui vous prend quand il veut. Nous voulons la paix et nous sommes la paix, si vous voulez la guerre, ça sera avec les esprits africains », a prévenu Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, leader traditionnel coutumier. Les autorités traditionnelles de la RDC ont toujours accompagné les efforts de paix ainsi que l’élan de stabilisation de la République. Leurs avis, toujours étant pris au sérieux, permettent de prévenir les uns et les autres sur d’eventuels risques.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
4506 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.07.2022 à 20:52

SHAKA TU me surprends positivement pour une fois. Qui t'a inspire pour que tu accouches d'un commentaire si patriotique? BRAVO.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2022 à 15:15

@SHAKA, tu as dit que tu était chef coutumier Lega/Refa non? Ou tu t'amusait tout simplement. Et pour ton savoir, ceux des chefs coutumiers bakongo avant mfumu difuma ne défendaient ni mobutu, ni lumumba ni votre mzee Laurent Kabila.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.07.2022 à 15:00

SALIMA: quand Lumumba avait était tué par les colons ou était vos sorciers chefs coutumiers ? puis Mobutu tout puissant maréchal également bénéficiaire de ces rites de vos chef coutumiers avait été chassé par les meme rwandais de kagame du pouvoir et de la RDC, sans oublier Mzee qui a donner de sa vie vos sorciers avec leurs rites était toujours l'as quand ils ont prit Bunagana que faisait vos sorciers ? pourquoi ils ne réagissent pas qu'on nous rendent bunagana ? vous êtes encore aveuglés par l'obscurantisme malgré vos années en Europe, seule la force militaire et la determination de la population de ne plus ses laisser faire apportera la paix et la stabilité en RDC...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2022 à 13:13

@Mbok'Elengi 10ème rue, eux ne sont pas gens 10ème rue limete contre lesquels vous êtes obsédés qu'ils échouent dans leur pouvoir. Eux parlent en tant que chefs coutumiers bantu devant une menace existentielle de leur race que les anglo-saxons cherchent à exterminer tel qu'ils l'ont fait pour les indiens américains pour y remplacer des nilotiques à leur solde. Leur ultimatum est symbolique et a été servi et l'homme blanc a senti l'odeur. À Londres Boris Johnson est déjà en train de tombé. Sa politique d'envoyer des migrants au Rwanda pour ensuite les planter aux kivus s'écroulera avec son départ. L'ultimatum a servi.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 07.07.2022 à 12:39

Distraction. Ils avaient donne 7 jours...puis rien!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2022 à 12:29

À ceux qui commentent contre eux ici, QUI ÊTES-VOUS? DES NILOTIQUES ET fantoches à la solde des envahisseurs?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 07.07.2022 à 12:27

SA MAJESTÉ MFUMU DIFUMA LOCUTA, CASU FINITA (Sa Majesté Mfumu Difuma a parlé, l'affaire est close, traduit du latin). Eux sont les chefs coutumiers Bantu, ayants-droit des sols, sous-sols et cieux du Congo RDC/Zaïre. Ils ont fait fuir les colons belges et leur message est allé perçant tout droit aux commanditaires des carnages des populationss bantu de l'est et ailleurs au Congo. L'ultimatum a été servi. Qui a des oreilles a entendu.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07.07.2022 à 12:09

la RDC se donne le monopole des sorciers nous perdons du temps avec des fouteuses parelles au lieu d'aller au front appeler la population a s'armer et combattre énergiquement tout intrus dans leurs villages le M23 , AZD et autres ne sont pas composés des fantassins former au combat mais des gamins recrutés a la va vite et armées si la population s'organise pas besoin d'une armée pour chasser ces voyous

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Congolais jusqu'à la mort | 8SIC43H - posté le 07.07.2022 à 11:39

Comme si au Rwanda il n'y avait pas de chefs coutumiers. Kagame aussi a son armée des chefs coutumiers. réorganisons le pays point barre. arretez avec vos distractions. On n'a même pas été capable de battre le maroc dans notre propre terre, Ou étiez vous? le Rwanda par le M23 a une fois de plus traversé nos frontières, Ou etez vos confrère du Nord et Sud Kivu. Soit votre pouvoir n'est qu'escroquerie, soit vous aussi êtes des traitres.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 07.07.2022 à 11:26

Les gens normaux reçoivent un ultimatum. Ici, nous avons affaire à des criminels qui non seulement tuent des Congolais mais veulent aussi prendre notre pays en otage. Il vaut mieux agir que négocier si vous aimez vraiment la RDC.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.07.2022 à 10:59

Des avanturiers. La sorcellerie est un truc que je n'ai jamais compris. Existe-t-elle vraiment? Votre ultimatum a expiré le 30 juin et Kagame continue à savourer la douceur de la poitrine de sa dulcinée Janet. Envolez-vous la nuit et assommez-le dans son sommeil. Les sorciers n'ont jamais tué un seul colon blanc alors qu'à l'époque, ils étaient plus sorciers que vous. Demandez à Trichekedi d'organiser l'armée, c'est la seule solution efficace.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gemima | VEXONB3 - posté le 07.07.2022 à 10:41

Votre ultimatum est caduc, leurs Majestés. L'archange n'a pas frappé Kagamé. Il ne frappera pas la reine d'Angleterre non plus.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 07.07.2022 à 10:03

hahahahaha, l'ULTIMATUM a déjà expiré; je croyais que nous allons voir kagamé tombé subitement ou ne plus se réveiller le 1er juillet. Les chefs coutumiers ont menti.

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RAISON | SHQT266 - posté le 07.07.2022 à 09:56

Il faut plus des actions que des bonnes intentions chers chefs coutumiers.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Littérature chrétienne : "Sauver pour sauver" un ouvrage qui interpelle les chrétiens à ramener les gens au Seigneur
AUTOUR DU SUJET

Soutien du Rwanda au M23 : Anthony Blinken promet d’échanger avec Kagame sur le rapport des...

Politique ..,

Les Etats-Unis « préoccupés » par le soutien du Rwanda au M23

Politique ..,

Visite d'Antony Blinken : réussite de la diplomatie congolaise ou étouffement de l'influence...

Politique ..,

Tension entre RDC-Rwanda : « Il faut une cessation de soutien à tous les groupes armés. Ce...

Politique ..,