Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier Bukanga-Lonzo : Matata et la justice pour la vie

2022-07-08
08.07.2022
2022-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/matata_glover_22_02141.jpg -

Qui a dit que l’affaire Bukanga-Lonzo était close ? Loin s’en faut s’il faut s’en tenir aux dernières nouvelles en provenance de la Cour de cassation où l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon est convoqué le 11 juillet devant des juges prêts à rebondir après le flou d’il y a quelques mois sur la compétence des juridictions à juger un ancien chef du gouvernement.

Il faut dire ici que la justice tient à l’éclatement de la vérité dans cette affaire où l’Etat congolais fut roulé à hauteur de 200 millions de dollars sans y tirer le moindre bénéfice selon le rapport de l’IGF. Incontestablement, le mariage Matata- justice, c’est pour la vie. L’opinion se souvient de la gesticulation orchestrée par l’homme à la cravate rouge lorsque le Sénat décida de le défaire de ses immunités parlementaires faisant croire à un acharnement contre sa personne.

Préoccupation d’un analyste familier des questions de développement : qui a oublié que le Congo est un champs des politiques où chacun puise à tours des bras et non du peuple? Pour ce chevronné des débats, la quasi totalité de ceux qui ont acquis une parcelle d’autorité de 1960 jusqu’à une certaine période, portent les stigmates de la descente aux enfers du pays.

Par simple déduction à ce raisonnement, on comprend vite pourquoi un acteur politique, conseilla Matata Ponyo d’affronter la justice pour au besoin, se décharger à cet effet. Ainsi, comme diraient certains, l’épée de Damoclès reste suspendu sur l’ancien premier ministre de Joseph Kabila.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 08.07.2022 à 15:57
AZONGISA KAKA MBONGO MAKAMBO ESILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ancien vice-gouverneur du Katanga et Président honoraire de la Linafoot: Yav Tshibal n’est plus !
left
Article précédent En RDC, de bonnes perspectives pour la lutte contre la corruption selon l'APLC

Les plus commentés

Politique Constant Mutamba recommande des poursuites judiciaires contre les Congolais qui prennent des armes pour accéder au pouvoir

03.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : Lamuka réitère ses vœux de dialoguer avec Félix Tshisekedi sans "compromission"

02.03.2024, 12 commentaires

Société Assainissement public de Kinshasa : à Antalya, Félix Tshisekedi séduit par les assurances d'un Groupe d'experts turcs en construction

03.03.2024, 11 commentaires

Politique L’ECC recommande au Président Tshisekedi d’organiser un dialogue en vue de résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance

03.03.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance