Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Foire internationale de Kinshasa bientôt réhabilitée et modernisée

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/fikin_batteur_22_2222.jpg -

La foire internationale de Kinshasa (FIKIN) va bientôt renaître de ses cendres. En effet, il y sera construit dans un délai rapproché, un centre d’exposition, un parc d’attraction, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.

L’information a été donnée au personnel de cette institution foraine par le directeur général a.i de la Fikin, Kalala Wa Tshamba Ray, au cours d’une assemblée générale qu’il a tenue le vendredi 08 juillet dans la salle des réunions du pavillon Vodacom, située dans l’enceinte de la FIKIN. Ce qui a occasionné des scènes de liesses populaires, des louanges et d’adoration de la part du personnel qui a accueilli la nouvelle avec vive émotion, après avoir vécu dans une incertitude totale depuis plusieurs années.

Selon le Dg a.i de la Fikin, un contrat a été signé entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et les responsables de l’entreprise turque Summa, en présence du ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba et celui des sports et loisirs, Serge Khonde en ce qui concerne la construction d’un palais des sports dans la ville-province de Kinshasa. Ont également pris part à cette cérémonie, le ministre d’Etat et ministre des travaux publics et Infrastructures, Alexis Gizaro Livuni ; le ministre des finances, le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière des investissements, Jean Claude Kabongo Donki, les membres du panel des experts qui prestent dans le projet de réhabilitation et de modernisation des installations de la FIKIN ; le Président-directeur général du groupe Summa ; l’attaché d’ambassade de la Turquie en RDC ainsi que le délégué de la Gecamines et le PDG du Groupe KAMBOVE mining, pour la simple raison que, les travaux seront effectués à travers un financement alternatif supporté à 100% par la République démocratique du Congo. « Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas encouragé le partenariat public-privé à ce stade et a tenu à ce que le financement soit totalement pris en charge par le gouvernement de la république », a fait savoir le directeur général ai de la Finin, Ray Kalala, qu’accompagnait son adjoint Maurice Mbenza Pungi.

En outre, a-t-il poursuivi, un montage financier a déjà été fait et 30% du budget total des travaux ont déjà été disponibilisés. Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la FIKIN ; tandis que le parc d’attraction sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors des autres installations, notamment un hôtel, une salle de banquets et une salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux. « Les travaux vont se dérouler dans un timing de 14 mois et l’entreprise Summa, qui a déjà fait ses preuves à travers d’autres pays, a donné ses assurances quant au respect du délai », a précisé le Dg a.i Kalala.

Ce dernier a également évoqué la possibilité de la formation des agents dans quelques institutions de la place dont l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), pour  une remise à niveau et la maîtrise de certains outils pouvant permettre de mieux répondre aux exigences en matières foraines et aux standards internationaux.  

La cérémonie de signature entre le gouvernement congolais et l’entreprise turque Summa, le jeudi 7 juillet, de deux contrats dans le domaine des infrastructures, lance la construction de deux infrastructures : un aréna multifonctionnel de 20.000 places assises au centre-ville de Kinshasa, à côté du stade des martyrs et, au niveau de la FIKIN, la construction d’un centre d’exposition de près de 21 000 mètres carrés.

Selon Selim Bora, président du groupe Summa, son entreprise a déjà réalisé un aréna à Dakar d’une capacité de 15 000 places et l’autre à Kigali avec 10 000 places.  

De son côté, le Premier ministre Sama Lukonde a émis le vœu de voir ces travaux de construction finir dans le délai imparti. « Vous avez donné un cursus de ce que vous avez fait dans les autres pays et le challenge que vous avez ici en République démocratique du Congo. Notre attente la plus ardente, c’est que tout le monde joue sa partition et que le délai soit respecté. Merci et on se reverra pour la coupure du ruban », a-t-il déclaré aux responsables de l’entreprise turque.

La FIKIN a été victime de pillages de 1991 et 1933 sous la deuxième république. Elle est restée dans un état de délabrement total, jusqu’à l’avènement de feu Laurent-Désiré Kabila avec la réhabilitation de six pavillons. Et depuis, la FIKIN est demeurée l’ombre d’elle-même et un camp de policiers y a même été érigé.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 14.07.2022 à 11:20
Ses nouvelles infrastructures modernes doivent être accompagnées de la construction d'un nouvel aéroport international aussi moderne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 09.07.2022 à 18:07
Et a quand la modernisation de nos FARDC pour leur permettre de mieux defendre notre territoire au lieu d'attendre la venue des Force d'EAC sous Commandement Kenyan ? Ces jouisseurs-voyageurs-detourneurs au sommet ne connaissent pas la definition de "HONTE" !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 09.07.2022 à 14:43
Espérons que cela va aboutir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 09.07.2022 à 14:03
Tout a été détruit par les donneurs de leçons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrôle des étrangers résidant à Kinshasa: La FEC sollicite le report de l’opération
left
Article précédent Le prix du litre de carburant augmente à la pompe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance