Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

JM. KABUND : Du parti au pouvoir à l’opposition, probable annonce de son nouveau parti politique

2022-07-15
15.07.2022
2022-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/kabund_22_02145.jpeg -

Sauf changement de dernière minute, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale et également ancien président déchu de l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social (UDPS), sera face à la presse le lundi 18 juillet prochain en sa résidence. Une réapparition après 4 mois de silence suite à la grogne qui l’avait opposé à son parti politique et à la famille présidentielle. D’après une source proche de ce dernier qui s’est confiée à Media Congo Press, il pourrait faire l’annonce de son parti politique qui serait alignée dans l’opposition.

Alliance pour le Changement (AC), serait le nom que porterait le nouveau parti politique de Jean-Marc Kabund après son éviction des différents postes qu’il a jadis occupé, que ce soit au niveau de la chambre basse du parlement, ou encore au sein de son ancien parti politique, l’UDPS. Celui que l’on surnomme « maître-nageur », n’aurait pas digéré la noyade lui infligée par ses anciens compagnons de lutte, au point de se ranger dans l’opposition.

La même source renseigne également que le siège de ce parti se trouverait au niveau de la 11e rue Limete industriel, à quelques encablures de la 10e rue où se trouve le siège de l’UDPS. Autre sujet qui pourrait être abordé au cours de ce face à face avec les journalistes, l’épineuse question du différent qui l’a opposé à son ancien parti. Jean-Marc Kabund devrait livrer les dessous des cartes de ce dossier.

Toujours d’après la même source, Jean-Marc Kabund aurait décidé de se démarquer de son ancien parti notamment par le choix porté sur sa ceinture qui serait composée en grande partie des membres issus de plusieurs provinces et non fixés sur une seule, géopolitique oblige. Il s’agirait de quelques grands professeurs d’universités. Selon certaines indiscrétions, l’Alliance pour le Changement serait un parti de l’opposition au regard des relations délétères entre son autorité morale et le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Une probable alliance avec l’UDPS est donc à exclure, pensent plusieurs analystes politiques. Certains cadres de l’UDPS avaient affirmé d’ailleurs que l’ancien président ad intérim du parti présidentiel n’était plus en odeur de sainteté avec Félix Tshisekedi suite à son comportement décrié par plus d’un au sein du parti. L’on se souviendra des différentes réactions à chaud de plusieurs cadres de l’UDPS qui avaient dénoncer l’attitude de Kabund face à cet incident routier qui l’avait opposé à certains membres de la famille présidentielle. Son comportement qualifié « d’hautain » était depuis peu dénoncer par des cadres de l’UDPS. Ce qui aurait poussé Félix Tshisekedi à revoir sa position face à ce dernier.

Jean-Marc Kabund aurait donc décidé désormais de se ranger en bataille politique opposée avec l’UDPS, parti politique au sein duquel il a longtemps œuvré, et intronisé par son parrain, feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Selon plusieurs proches du « maitre-nageur », la situation qui a émaillé son éviction était pour lui une piqure de mauvaise dose, ce qui justifierait son nouveau combat pris comme une ​piqure retour, conforté d’ailleurs par l’emblème de son nouveau parti politique qui serait une abeille, prête à infliger une piqure pour faire valoir sa nouvelle vision.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
7154 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2022 à 17:57
TSHILOMBO qui se donne tan5 de mal pour Matata ponyo qu'il ne soit pas candidat comment alors il va accepter de partager les électeurs udps avec kabund ? Ça sent la mafia le parti de Kabund ne sera que l'UDPS bis ,la re incarnation de l,udps de Tshilombo mort au pouvoir sur l'hotel de l,'incompétences de Tshilombo et les promesses démagogique, donc sera nommé président par le clan Tshilombo pour continuer de profiter du pouvoir derrière Kabund, Tshilombo veut copier le deal avec le Fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.07.2022 à 17:45
Je ne pense pas au vue de fonctionnement du pouvoir de Tshilombo que Kabund aura la chance de concourir à la présidentielle de 2023 a moins que son départ n'a été qu'un stratagème mafieux pour que Tshilombo lui laisse le pouvoir ,pour éviter que le pouvoir n'échappe aux kasiens, ce la stratégie de Poutine avec son ami et premier ministre André Medvedev ,ils avaient simuler les élections entre Piutine et son ami Medvedev pour, parc éviter qu'un opposant ne remporte la présidentielle ,je ne vois comment le pouvoir de Tshilombo peut valider le parti de Kabund et sa candidature sans magouilles ou entente illicite, ce pouvoir qui se donne du mal pour empêcher Matata Ponyo d être candidat alors que Kabund lui leur prendrait tout les électeurs udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 15.07.2022 à 14:33
En RDC peu importe droite ou gauche, Républicain ou démocrate, Si vous ne vous entendez pas, automatiquement, vous allez dans l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 15.07.2022 à 12:37
Mawa mingi Politicien sans idéal, tout se résume au ventre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Union Sacrée Katanga, la guerre des clans Guylain – Dany fait rage
left
Article précédent Crise sécuritaire RDC- Rwanda : Yoweri Museveni félicite Félix Tshisekedi pour avoir réduit la pression qui était sur lui

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance