Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

JJ. Lumumba contre la BGFI Bank : la justice française se déclare compétente pour juger l’affaire

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/lumumba_jean_jacques_22_2255.jpg -

La justice française, à travers la Cour de cassation, a dit le droit dans l’affaire opposant Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere à la BGFI Bank.

Les deux lanceurs d’alerte peuvent à présent porter plainte contre leur ancien employeur devant les tribunaux français. Une première victoire pour les deux anciens salariés de la banque qui avaient déclaré être victimes d’intimidations et de menaces, après avoir signalé des activités illégales au sein de cette institution financière en 2016. Ce qui les avait contraints à l’exil.

Dans une interview accordée ce samedi à Media Congo Press, Jean-Jacques Lumumba, petit fils de Patrice Emery Lumumba, promet d’aller « jusqu’au bout afin de rétablir la vérité » dans ce dossier qui les oppose à leur employeur, au risque et au péril de sa vie. « C’est sûr et certain, je continuerai à prendre les risques qu’il faut, quand il le faudra et quand il sera nécessaire de les prendre pour ce dossier », a-t-il déclaré.

« Aujourd’hui, c’est un procès qui va aller dans le civil où nous reprochons à la BGFI Bank tout ce qui s’est passé à notre encontre. En parlant de moi, toutes les menaces que j’ai eu à subir pour le fait d’avoir dénoncé et de m’être opposé à des pratiques illicites, ce qui m’a valu des menaces et des mesures disciplinaires abracadabrantes qui ont conduit à mon exil aujourd’hui. Beaucoup d’abus administratifs  ont AUSSI été commis, ce qui a conduit à ma démission pour faute lourde de l’employeur. Aujourd’hui, tout sera examiné dans le cadre d’un procès », a fait savoir Jean-Jacques Lumumba.

Le procès ne vise pas directement Joseph Kabila

Alors que ? pour une certaine opinion, la finalité de la démarche judiciaire engagée par Jean-Jacques Lumumba et son collègue contre la BGFI Bank Congo vise l’ancien président de la République, Joseph Kabila, Jean-Jacques Lumumba répond : « Pendant que je travaillais à la BGFI Bank, c’était le frère de l’ancien président Kabila qui dirigeait et beaucoup d’opérations illicites qui s’y sont passées pourraient certainement bénéficier à son clan et, dans une certaine mesure, à lui-même. Mais, ce n’est pas une affaire d’acharnement contre un individu.

C’est juste question de rétablir la justice pour le peuple Congolais. S’il s’avère que son nom est cité et qu’il est impliqué dans une certaine mesure, ça sera à la justice de déterminer tout ça. Ça ne sera pas une affaire me concernant, moi contre sa personne, mais c’est une question judiciaire », a conclu le lanceur d’alerte, tout en faisant savoir que, quelle que soit l’issue du procès, il compte rentrer en RDC.

En 2016, alors employé de la BGFI,  Jean-Jacques Lumumba et son collègue Guylain Luwere avaient signalé, en interne de la banque, les malversations dont ils avaient été témoins, afin de tenter de mettre un terme à ces activités qu’ils avaient jugées illégales. Et leur signalement n’avait pas été suffisamment pris au sérieux, puisqu’ils ont  déclaré avoir fait l’objet d’intimidations et de menaces qui, dans le cas de Jean-Jacques Lumumba du moins, l’ont forcé à quitter la RDC pour trouver asile en France en 2016.

Ainsi, contraint de quitter la RDC pour se réfugier en France, Jean-Jacques Lumumba ne pouvait donc plus mener d’action en justice au Congo, ni en France jusqu'à cette décision de la Cour de cassation. Le lanceur d’alerte dit désormais attendre un dénouement judiciaire pour l'aider dans le combat qu'il mène contre la corruption en RDC.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2317 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1315 jours
Courage compatriote car le droit en France ne badine pas, comme le voleur Theodoro Obiang le constate amerement. Il est temps que ces banques mafieuses "expertes en lavage" des detournements et biens mal-acquis par de voleurs au sommet en paient cher. Ces banques pourraient aussi nous eclairer sur les magouilles des brigands Philippe de Moerloose et Dan Gertler et leurs complices Kabilistes, ainsi que sur la destination des butins de vols de V Kamerhe et d'escroqueries RAM de F. Tshilejelu et ses frappeurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1316 jours
COURAGE ET BON VENT QUE DIEU TE PROTEGE CONTRE LES MECHANTS

Réagir

Répondre
Il y a 1316 jours
Félicitations à JJ Lumumba pour cette lutte contre la corruption en RDC! Peu importe la personne que la justice française citera; toi tu aura fait ton boulot en menant une lutte juste pour METTRE FIN AUX CORRUPTIONS DANS TON PAYS! Avec les RAPPORTS qui sont faits par l'ODEP,l'IGF et les autres concernant le PROGRAMME DE 100 DU PRÉSIDENT ET AUTRE, LE RÉGIME ACTUEL NON PLUS NE DEVRAIT SORTIR BLANCHI

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dossier Pakadjuma (2e partie) : à Kinkole, les déplacés de Pakadjuma entre précarité et stigmatisation (Reportage)
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance