Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression : Muzito saisit la Belgique pour mettre fin à la guerre

2022-07-16
16.07.2022
2022-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/muzito_stephane_doppagne_22_2145.jpg -

L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito s’active dans une diplomatie agissante en contribution aux efforts de stabilisation de la RDC. Avec l’Envoyé spécial du Royaume de Belgique, Muzito a proposé des pistes de solution.

Le leader de Nouvel Élan s’est entretenu vendredi avec l’Envoyé spécial du Royaume de Belgique dans la région des Grands Lacs, Stéphane Doppagne. Le tête-à-tête entre les deux personnalités a tourné autour de la situation sécuritaire de la République démocratique du Congo, qui met à mal les efforts de stabilité et de décollage économique du pays. Muzito est un homme qui vit tourmenté par la détérioration excessive de l’état sécuritaire de son pays. Situation à laquelle il consacre le gros de ses réflexions en vue d’en esquisser un plan de paix et de sortie de crise.

Muzito a déjà tout proposé pour taire la guerre en RDC

Tout se résume dans la solution de défense qui aiderait la RDC à jouer son rôle dans la région et à rassurer, mieux, à booster les autres États de la région. Dans cette solution de défense, il estime par exemple que les Forces armées de la RDC (FARDC) seront en mesure d’éradiquer les Forces armées rwandaises, et les milices qu’elles soutiennent, si le gouvernement injectait un milliard de dollars américains en sus de ce qui est déjà prévu dans le budget de l’armée.

« Il suffit de consacrer un milliard de dollars à notre armée en plus de ce qu’elle reçoit comme salaire. Si nous les motivons et alignons 50.000 soldats sur 200.000 que nous comptons face au Rwanda qui n’a que 32.000 hommes de troupes, nous viendrons à bout des forces ennemies », avait-il recommandé dans l’une de ses tribunes.

Dans le contexte de performance fiscale actuelle, la RDC pourrait consacrer un milliard de USD dont un tiers servirait à l’équipement, un tiers au frais de fonctionnement et le reste à la prime pour ceux qui se battent, avait-il expliqué.

Ensuite, c’est la construction d’un mur fraternel de séparation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda dont les travaux coûteraient 163.380.000 $ pour la partie urgente dont 159,6 millions USD pour le béton de l’ouvrage et 3,7 millions USD pour les 70 km de béton de propreté.

Ce coût, ne reprend que les travaux pour la partie la plus fragile et la plus poreuse de la frontière qui est de 70 Km sur les 217 Km qui séparent les deux pays parmi lesquels 87 Km du Lac Kivu et 60 Km de la partie montagneuse. Le mur de séparation (8 mètres de hauteur) avec le Rwanda tout le long de la frontière coûtera au total à la RDC la somme de 506.478.000 USD en raison de 2.334.000 par kilomètre.

En ce qui concerne la brigade d’intervention de la Monusco, Adolphe Muzito propose le renforcement de ladite force. Il propose donc une solution radicale, qui exige un pouvoir fort, avec de bonnes finances. Avec l’Envoyé spécial de la Belgique, Muzito a également abordé les questions relatives au processus électoral en RDC et la coopération entre la RDC et Belgique.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 17.07.2022 à 14:04
Demarche STUPIDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 17.07.2022 à 05:24
Ce que Trichekedi devrait faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 17.07.2022 à 00:01
Organisez vous, battez vous pour défendre le pays. En 2022 vous agissez toujours comme des villageois courrir derrière le blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Echanges fructueux entre le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le gouverneur du Bas-Uélé
left
Article précédent Agression de la RDC : Germain Kambinga appelle à la prudence face à la guerre dans l’Est

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance