Société
À Kinshasa, réguler la vie des citoyens, occupe désormais le cadet de soucis des pouvoirs publics.
On n’a pas tort, du moins pour le cas des Wewa ou les conducteurs des motos-taxis, ce nouveau type de moyen de transport en commun introduit à Kinshasa comme dans l’arrière-pays qui curieusement est à la base de nombreux abus.
Ils sont une multitude dans tous les coins de la capitale. Roulant souvent sans normes, les Wewas se comportent en hors la loi au vu et au su de tout le monde. La police de circulation routière n’a pas produit le résultat attendu dans la régulation de la circulation qui soumet les Wewa au respect du code de la route. Non identifiés, ils roulent sans papiers, ni plaques minéralogiques, les conducteurs des motos-taxis dictent leur loi à Kinshasa. Ils peuvent se permettre tout sans être inquiétés. Ce qui étonne plus d’un kinois à chaque fois qu’il se trouve en face d’un Wewa furieux.
L’impression ici est d’avoir affaire à une milice intouchable.
En cas d’accident par exemple, même si c’est leur collègue qui se trouve à la base de l’incident, ils se font justice jusqu’à brûler le véhicule. Les exemples sont légion.
Le dernier cas en date, s’est passé ce dimanche 17 juillet devant le site de divertissement Aqua splash à Kingabwa dans la commune de Limete où un wewa a fini sa course dans le pneu arrière d’une jeep.
Et sur le coup, ses amis wewa sont venus et ont incendié la jeep alors que le wewa accidenté n’est pas mort.
Voilà un cas qu’illustre le comportement jamais réprimé des Wewa à Kinshasa. Un feu qui tend à embraser la case si l’on y prend pas garde.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance