Provinces
Un magistrat interpellé vendredi dernier dans une affaire des stupéfiants et d’alcool (Lutuku) à Likasi. Les services de sécurité ont récupéré dans sa résidence privée située au n°43, avenue Kapata, quartier Quarante maisons, 448 bidons d’alcool indigène appelé communément Lutuku, environ 72 sacs de chanvre et un lot de moustiquaires. Considéré comme suspect n°1, le magistrat était arrêté le même jour puis transféré au Parquet de grande instance de Lubumbashi où il attend être jugé.
Selon le Procureur général du parquet de grande instance de Likasi qui a relaté les faits, le camion transportait les produits en provenance de Mwene-Ditu et se dirigeait vers Lubumbashi. Mais, c’est le long du trajet qu’il chargeait les produits. C’est-à-dire à Lupita, Kamina et Kabondo Diana. ”C’est une cargaison qui venait du Kasaï. Elle a eu au moins quatre chargements à différents endroits”.
Étant vigilante, la population a informé les services de sécurité. Ces derniers ont enquêté jusqu’à ce qu’ils aient intercepté le camion. ”C’est celle-ci qui a alerté les services de sécurité. Ces derniers ont fini par intercepter la cargaison. Ainsi, nous avons ouvert un dossier. Et nous allons faire rapport à nos chefs”.
Les stupéfiants et l’alcool détruits
Cependant, les stupéfiants, les moustiquaires ainsi que l’alcool étaient incinérés le samedi, sur instruction du Procureur général. Pour le procureur, la conservation de ces produits pose un problème. Néanmoins, il a condamné les personnes qui vendent les moustiquaires. Ceux-ci sont les dons du gouvernement.
Il faut dire que jusque-là, les propriétaires des produits arrêtés et détruits ne sont pas connus, s’indique le procureur. ”Les gens à qui appartiennent les produits ne sont pas connus. Mais nous savons qu’ils sont quelque part. Ils attendaient que ça arrive, qu’on le signale, que c’est arrivé. Mais comme l’État a mis la main dessus. Nous les avons détruits”.
Signalons qu’à part le magistrat arrêté, le chauffeur et les autres personnes qui étaient dans le camion sont portés disparus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Corneille Nangaa confirme l’existence d’un accord politique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
24.09.2023, 42 commentairesPolitique Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Tribune de Thierry Monsenepwo)
24.09.2023, 16 commentairesPolitique Fayulu à Tshisekedi : "Le moment est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple"
25.09.2023, 14 commentairesPolitique Fameux "Accord pour la stabilité et la paix en RD Congo" : à quoi joue Corneille Nangaa ?
26.09.2023, 14 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance