Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya : « Il faut que le M23 retourne à ses positions initiales »

2022-07-19
19.07.2022
2022-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/muyaya_patrick_conf_presse_21.jpeg -

La position du gouvernement congolais ne changera pas dans les négociations pour rétablir la sécurité et la paix dans l'Est de la RDC. Il faut que le M23 quitte d'abord Bunagana avant de poursuivre lesdites négociations, a rappelé le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Il s’est ainsi exprimé lundi 18 juillet au cours d'une conférence de presse conjointement animée avec son collègue du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.

« Lorsque nous sommes partis à Luanda avec le Président de la République, 48h avant, le Président Museveni a contacté le Président Tshisekedi pour lui demander d’envoyer une délégation pour échanger avec lui sur la situation dans l’Est et pour que ce dernier propose ses pistes de solution. Le Président Museveni a donné son opinion qui n’est pas la nôtre. Nous, le principe, c’est ce qui a été dit à Nairobi. Il faut que le M23 et tous ses suppôts retournent aux positions initiales. Notre position ne change pas. Il faut quitter Bunagana parce que nous avons convenu d’un cessez-le-feu à Luanda. Nous sommes fermes sur ce sujet-là », a rappelé Patrick Muyaya.

Le Président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, a préconisé, jeudi 14 juillet, un cessez-le-feu comme solution dans les combats qui opposent les FARDC aux rebelles du M23, dans le Nord-Kivu.

Il avait fait cette proposition dans un échange avec une délégation congolaise conduite par le ministre des ITPR, Alexis Gisaro à State House Entebbe (Ouganda).

A l’occasion, Yoweri Kaguta Museveni a félicité Félix Tshisekedi qui, selon lui, a réduit la pression qui était sur lui, en impliquant l’Ouganda dans la résolution de ce conflit.

Il a fait savoir que toutes les guerres proviennent souvent des conflits politiques comme son pays qui passé environ 50 ans de guerre.

Le chef de la délégation congolaise, Alexis Gisaro a expliqué avoir été mandaté par le chef de l’Etat auprès de son homologue ougandais pour la recherche des solutions qui pourraient ramener la paix dans la partie orientale du pays.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 19.07.2022 à 16:38
Ah les wariors congolais incapablesde tuer une mouche! Les M23 ne quitteront jamais Buagana. On chuchote déjà létat Independant de Bunagana. Ou Republique Democratique de Bunagana RDB. Sachez le. C est Le debut de la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2022 à 16:01
donc le pouvoir de tshilombo veut que le M23 retourne a ses positions initiale a l'Est et non repartir au rwanda après on dit ces nous les rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.07.2022 à 12:31
Patrick Muyaya quel warriors êtes-vous si vous êtes incapables de faire la guerre au M23 pour le CHASSER DE BUNAGANA? En quoi êtes-vous warriors? Êtes-vous des GUERRIERS QUI SE METTENT À GENOUX FACE À CEUX QU'ILS COMBATTENT? SONI MAKASI!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.07.2022 à 11:14
Honte, voulez-vous que le M23 se retire volontairement de Bunagana??? Vous me faites rire!!!! L'armée doit l'y contraindre. Dotez l'armée des moyens pour y arriver. Quelle humiliation. Déjà vous parlez de négociation et après ce sera mixage, etc. J'ai honte pour vous!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.07.2022 à 11:11
C'est aux Rwanda que le ces m23 doivent retourner comme vous dites qu'ils sont l'armée du Rwanda non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gemima @VEXONB3   Message  - Publié le 19.07.2022 à 10:11
Vous les Warriors là, pourquoi tardez-vous à comprendre que le M23 ne va pas retourner dans ses positions initiales (ce sont lesquelles, svp Mr Muyaya?) par vos pusillanimes déclarations qu'on a assez entendues, mais qu'il faut les y contraindre et les chasser de Bunagana par la force? En quoi êtes-vous warriors?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 19.07.2022 à 10:01
Du n'importe quoi!!! On ne négocie pas le retrait on se bat pour vaincre l'énnemie. Même si le M23 quittait Bunagana, en quoi cela serait-il une solution? Le M23 serait-il déchu pour autant? Bande d'incompétents. N'est-ce pas qu'un moment le M23 avait occupé Goma et, sommé de quitter, il avait obtempéré. Pourtant, il vient de ressusciter environ 10 ans après. Résolvez ce problème définitivement ou alors c'est votre régime que nous allons chasser avant de nous occuper seuls du M23 (ex CNDP, ex RCD)!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans un costume mal assorti d’opposant à Félix Tshisekedi, J.M. Kabund se noie en public (Tribune de Thierry Monsenepwo)
left
Article précédent « Jean-Marc Kabund parle de stagiaire au somment de l’Etat, lui qui a été au sommet sans avoir géré une salle de classe dans sa vie », réplique Jean-Claude Tshilumbayi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance