Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Les déclarations de Jean-Marc Kabund sont celles d'un chien enragé » (UDPS)

2022-07-20
20.07.2022
2022-07-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/mubikayi_mubalamate_leon_220.jpeg -

Léon Mubikayi Mubalamate

Les déclarations très critiques de Jean-Marc Kabund contre le président Félix Tshisekedi sont "seulement un acharnement envers le pouvoir en place. Si (Jean-Marc Kabund) a été évincé, ce n'est pas en rapport avec sa méthodologie de travail, mais plutôt en rapport avec sa brutalité sur les paisibles citoyens. Il ne peut pas dire que c'était par conviction politique qu'il a quitté le parti. Il a été chassé du parti à cause justement de sa brutalité", rappelle, sur Top Congo FM, le président du groupe parlementaire UDPS et alliés.

''Le basculement de Jean-Marc Kabund dans l'Opposition ne nous fait pas peur. Il n'a qu'à suivre l'exemple de tous ceux qui sont allées à l'UDPS. Dans la suite, ils sont restés des coquilles vides", estime Léon Mubikayi, réagissant ainsi à la sortie médiatique de l'ancien président intérimaire de l'UDPS, qui annonce être désormais dans l'Opposition.

Il a d'ailleurs promis de "mobiliser le peuple pour chasser Félix Tshisekedi du pouvoir en 2023", qualifiant le régime qu'il vient de quitter "d'incompétents. Le monsieur a lamentablement échoué. Aux prochaines élections, il faut le mettre hors d'état de nuire".

Alors que Jean-Marc Kabund demande à tous ceux qui croient encore en la vision d'Étienne Tshisekedi de "barrer la route à ce régime des jouisseurs", Léon Mubikayi pense qu'''il peut faire ce qu'il veut, cela ne nous dit rien parce que nous savons que les élections auront lieu dans le délai constitutionnel et que nous sommes en train de travailler pour ramener la paix".

Pour lui, Jean-Marc Kabund ''agit comme un chien enragé. Il ne sait pas à qui s'attaquer. Pour nous, c'est un non-événement. Je suis convaincu que ce qui lui fait parler c'est la rage. Bientôt ça va prendre fin".

Homme-clé du régime Tshisekedi depuis Genève, en passant par la formation de la plateforme cap pour le changement jusqu'à la mise en place de l'Union sacrée, le départ de Jean-Marc Kabund, pour Léon Mubikayi, ne veut surtout pas dire qu'il va livrer les stratégies du parti présidentiel.

''Lui-même n'avait aucune stratégie. À qui va-t-il apprendre les stratégies aujourd'hui ? Il a géré le parti comme si c'était sa cuisine privée. Personne ne pouvait parler. Alors quelle stratégie va-t-il utiliser aujourd'hui ? Ça reste un non-événement".

Tirer les leçons et se réorganiser

Mais pour le député national Nanou Memba Ebenga, cadre de l'Union sacrée, ''en politique, toutes les remarques et accusations doivent être considérées comme les rétroviseurs pour un véhicule".

L'élu de Kipushi dans le Haut-Katanga estime que ''c'est à nous de nous décharger d'un peu d'orgueil, de puiser ce qui est réellement important dans son speech (de Jean-Marc Kabund) et de nous armer pour le prochain combat, qui est celui de faire élire le président Félix Tshisekedi en 2023".

Il se dit "interpellé en tant qu'acteur important dans la création de l'Union sacrée, je me sens interpellé. L'Union sacrée, c'est la vision du Chef de l'État et elle a été matérialisée par nous, les députés nationaux, car nous l'avons écouté, l'avons cru et avons fait basculer la majorité".

Et de relever : ''admettons que le président est en voie d'échouer, c'est à nous que reviendra cette responsabilité. Il nous a donné sa vision, mais nous ne l'avons pas exécutée. Ce qu'il faut faire 'à l'immédiat et humblement dans le camp du Chef, il faut qu'on réactive, qu'on recadre, il faut qu'on procède à la nomination des mandataires".

Au cours de sa conférence de presse tenue ce lundi 18 juillet, après près de quatre mois de silence depuis sa destitution de toutes les fonctions au sein de l'UDPS, l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale a également dénoncé ''l'absence d'un leadership convaincant ainsi que les antivaleurs qui caractérisent la gouvernance Tshisekedi actuellement".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3870 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaudens @A58EU1Z   Message  - Publié le 20.07.2022 à 15:53
Lorsque le même JM KABUND parlait en faveur de MBIKAYI, MUKEBAYI, MUYAYA, BEYA, KABUYA, TSHILUMBAYI, et tant d'autres il n'était pas "chien enragé". Et JM KABUND et vous (L. MUBIKAYI), le peuple congolais que nous sommes devons vous traiter de la même manière. Apprenez à comprendre l'opposition c'est quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.07.2022 à 15:26
J'ai l'impression que ni du temps de Mobutu ni du temps de Kabila ni celui de Joseph Kabila l'UDPS n'était secouée comme actuellement! Mais ça se comprend la déclaration actuelle vient du "FILS MAISON" et ça fait plus mal de sorte que le trou est pratiquement "IREMPLISSABLE"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2022 à 13:12
On apprend en lisant la biographie ,le back graund des hommes politiques. Maintenant tout jeune congolais de 29 ans peut s'imaginer président de la RDC aujourd'hui et hier à la place de Kabila De la vie de Tshilombo hier, comme aujourd'hui en quoi il peut-être un modèle pour sa formation, scolaire, professionnel. Pour nous en dehors de la fourberie, rien, absolument rien. Aujourd'hui un jeune a plus à apprendre de Kabila, que de Tshilombo. Deux individus avec presque 20 ans de différence d'âge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.07.2022 à 12:23
Tango qu'à fait votre Tshisekedi avec son ami Mobutu au Pouvoir ? Tshisekedi avait commencer par trahir son ami en fuyant en Europe avec la caisse de son ministère ,il a fait quoi avec tout cet argent ? montrer nous sa ferme comme kingakati ,son école ,dispensaire, ONG en RDC ?par la suite il a jouer le faux opposant toute sa vie, qu'à fait son fils FELIX quand Kabila se démenés au pouvoir pour rétablir la paix et l'unité de la RDC ? ou Felix a travailler en RDC, payés ses impots pour l'intérêt du pays ? ce type n'avait jamais travailler en RDC ni payés ses impots un parvenus il profite du travail de kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2022 à 12:16
Tango posté le 20 07 partons du principe que nous deux nous sommes congolais et que nous deux nous sommes bien. Eh bien en ce qui me concerne l'aide à ma famille, de Kinshasa à mon village l'aide de ma part a augmentée. Peut être parceque je suis du bas Congo et non du coin au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2022 à 12:15
Tango posté le 20 07 partons du principe que nous deux nous sommes congolais et que nous deux nous sommes bien. Eh bien en ce qui me concerne l'aide à ma famille, de Kinshasa à mon village l'aide de ma part a augmentée. Peut être parceque je suis du bas Congo et du coin au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 20.07.2022 à 11:43
Mampuya, nous sommes mieux maintenant que dans le passe avec vous. C'est vous les anciens jouisseurs qui souffrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 20.07.2022 à 11:40
Mampuya, nous sommes mieux maintenant que dans le passe avec vous. C'est vous les anciens jouisseurs qui souffrez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2022 à 11:08
Tango posté le 20 07 on dit " on était mieux quand on se croyait dans la merde " . On compare toujours le présent au passé, jamais le présent au futur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tango @OGSBR9Q   Message  - Publié le 20.07.2022 à 10:58
Mampuya, tu penses que le pays allait bien quand toi et Jkk geraient? Bande de voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.07.2022 à 10:46
Le Maréchal Mobutu une fois dans un meeting, définie la différence entre etre chef de l'Etat et chef de bande. Kabund nous a démontré que Tshilombo est un chef de bande. Pour les congolais Tshilombo est le chef de l'Etat, pour Kabund il est chef d'une bande qui gère mal le pays. Chacun a ses mots pour s'exprimer. La majorité silencieuse a son opinion. Sur un point tous sont d'accord, le pays va très mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L'UDPS va réclamer son mandat de député à Jean-Marc Kabund » (Kabuya)
left
Article précédent CEEAC : Lancement des travaux préparatoires de la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance