Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Plus de 15000 volontaires congolais réfugiés en Angola seront bientôt rapatriés au Kasaï

2022-07-22
22.07.2022
Diaspora
2022-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/pieme_dieudonne_unhcr_22.jpeg -

La province du Kasaï attend recevoir, d'ici la fin du mois de juillet en cours, la deuxième vague de rapatriement de 15 mille Congolais réfugiés volontaires venus d'Angola.

D'après le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, ces Congolais réunis dans le camp de Dundo dans la province Angolaise de Lunda Norte par le HCR, vont tous sortir par la porte frontalière Congolo-Angolaise de Kamako, où deux sites de transit sont aménagés et un autre centre d'accueil à Tshikapa.

"Ils ont accepté de retourner au pays en dignité et sécurité, ils étaient contraints de fuir la région du Kasaï entre 2016 et 2018 à la suite des atrocités de la milice Kamuena Nsapu, d'où il mérite notre attention”, indique le gouverneur Pieme.

A lui d'ajouter, nous sommes appelés à les aider pour faciliter leur intégration sociale, mais surtout enlever la peur des atrocités vécues qui demeure encore dans leurs têtes."

Cette opération rendue facile grâce à l'HCR intervient quelques jours après la réouverture de la frontière de Kamako par les autorités de ces deux provinces sœurs.

Il sied de signaler que le rapatriement volontaire est la résultante de l’accord tripartite signé à Luanda, en Angola, le 23 août 2019 entre le HCR et les gouvernements de la RDC et de l’Angola.

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï : des festivités de l’Exetat virent au drame après le décès d’un DJ par noyade
left
Article précédent Election des gouverneurs : le chef de l’Etat appelé à départager 2 candidats à la Tshopo

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance