Provinces
Deux candidats qui se disputent la victoire à l’élection des gouverneurs de la Tshopo ont appelé, jeudi 21 juillet, le chef de l’Etat à les départager.
Il s’agit de Tony Kapalata et de Madeleine Nikomba.
Pour Willy Osako, membre de l’un des mouvements des jeunes de la Tshopo estime que le chef de l’Etat devra signer une ordonnance, rétablissant Tony Kapalata, proclamé par la Ceni.
« Nous suggérons au chef de l’Etat comme magistrat suprême, de prendre un arrêt pour investir Tony Kapalata. Parce que qu’il était élu démocratiquement », a-t-il souligné.
De son côté, Matteus Kanga chargé de communication de Madeleine Nikomba, invitele le président de la République à entériner la décision du Conseil d’Etat, en proclamant Madeleine Nikomba gouverneure élue : « Dans leur pouvoir discrétionnaire, les juges ont mené des investigations et ont pu déceler la tricherie dans l’autre camp. Et normalement, quand il y a tricherie, ce qu’il devait faire, le Conseil d’Etat c’était d’annuler tous les suffrages obtenus par monsieur Tony Kapalata ».
Pour rappel, la Cour d'appel de Kisangani avait annulé, le 19 mai dernier, les résultats provisoires de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo, apres avoir été saisie par la candidate Madeleine Nikomba.
Tony Kapalata a, à de son côté, porté l’affaire devant le Conseil d’Etat qui a donné raison à Madeleine Nikomba.
Mais le camp du gouverneur proclamé par la Ceni ne l’entend pas de cette oreille.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République