
Politique
Sur les aspects de la défense et de la sécurité, le Rwanda et la RDC ont convenu jeudi à Luanda en Angola lors des travaux de la commission mixte, de la cessation des hostilités par le M23 et son retrait immédiat.
Sauf que la matérialisation temporelle de cette option dépendra du déploiement de la Force régionale. « Les deux parties appellent à un déploiement rapide de la force régionale dans le cadre du processus de Nairobi et, de ce fait, lancent un appel au médiateur de s’impliquer pour y parvenir dans un bref délai », rapporte le communiqué signé à Luanda le 21 juillet 2022. Au sujet de l’éradication des FDLR-FOCA et ses groupes dissidents, « les parties ont aussi référé au déploiement rapide de la force régionale dans le cadre du processus de Nairobi. En même temps, les deux parties devront travailler au rétablissement de la confiance mutuelle », insiste le communiqué.
La commission a également planché sur l’opérationnalisation du « mécanisme ad hoc de vérification des accusations dans le cadre de rétablissement de la confiance mutuelle, qui sera placé sous la direction d’un officier général de la République d’Angola, les deux parties ont demandé au président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine, de nommer rapidement l’officier concerné, assisté par une équipe d’observateurs angolais et des officiers de liaison désignés respectivement par chacune des parties ».
Les deux parties ont convenu d’accorder les facilités (la sécurité, le transport, l’accès au terrain concerné par la Mission…) sur leurs territoires respectifs, aux membres de ce mécanisme pour accomplir leur mission.
Révisitation de l’accord sur les réfugiés
Sur la question des réfugiés, « les parties ont convenu, dans le cadre de la restauration de la paix, de réactualiser l’accord tripartite entre le Rwanda, la République démocratique du Congo et le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés du 17 février 2010 ». Accord signé à Kigali, en prenant en compte l’évolution du contexte et les réalités du terrain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président angolais, Joao Lourenço