
Economie
Quelques heures après l'incendie de l'immeuble de la Société commerciale des transports et des ports (Scpt) ex Onatra, le ministre Ad intérim de l'Economie nationale, Nicolas Kazadi s'était rendu le lundi 26 juillet pour palper du doigt les dégâts enregistrés au secrétariat général dudit ministère. Le ministre a parlé d'une perte énorme pour l'administration, dont des dossiers importants, notamment les archives d'identification nationale des entreprises .
"On a perdu les archives importantes sur l'identification nationales des entreprises, les archives du secrétariat général qui portent sur une série des questions, notamment le rapport avec le secteur privé, avec le pretrolier. Nous avions des travaux en cours, des travaux importants par rapport aux réformes initiées sur la question pétrolière ", a regretté Nicolas Kazadi.
En sa qualité de ministre de tutelle, Nicola Kazadi a annoncé qu'une solution sera trouvée, mais note que la situation est dramatique. " Lorsqu'on perd les archives, les reconstruire n'est jamais facile" a déclaré Nicolas Kazadi.
Les enquêtes sont en cours pour connaître l'origine de l'incendie qui a consumé toutes les archives du secrétariat général à l'Economie nationale. Le ministre ad intérim et son secrétaire général sont à pied d'œuvres pour la reprise du travail au secrétariat général.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 8 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Nicolas Kazadi, Ministre des Finances