Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement appelle au calme et annonce la poursuite des discussions sur le retrait de la Monusco

2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/sama_lukonde_reunion_pour_le_retrait_de_la_monusco_22.jpg -

Le gouvernement congolais a appelé, mardi 26 juillet, la population au calme, après les manifestations hostiles à la MONUSCO à Goma et Butembo (Nord-Kivu).

Cet appel est contenu dans une dépêche de la Primature du mardi 26 juillet, élaborée à la suite de la réunion d’urgence présidée par le Premier ministre Sama Lukonde.

« Le message essentiel, c'est de lancer un appel au calme. Rien ne peut justifier la violence, rien ne peut justifier d'aucune manière une quelconque forme d'attaque sur les installations de la MONUSCO. Nous avons les éléments d'informations qui renseignent qu'il y a des personnes qui veulent s'en prendre à tout le personnel de la MONUSCO. Il ne faut pas tomber dans l'amalgame. Il ne faut pas se tromper d'ennemis. Parce qu'au sein de la MONUSCO, il y a non seulement des étrangers, mais aussi des compatriotes congolais », a souligné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Au cours de cette réunion, a fait savoir Muyaya, le chef du gouvernement ainsi que les responsables de l’ONU ont planché sur les émeutes de Goma et Butembo et le retrait progressif de la MONUSCO de la RDC.

« Il était important que l'on puisse réunir les responsables de la mission qui sont nos partenaires dans le travail pour le retour de la paix notamment dans la partie Est de la RDC pour faire le point de la situation. Mais malheureusement, il y a eu des morts, 15 au total : 12 du côté congolais et 3 du côté des casques bleus et des dégâts matériels importants. Le plus urgent, au cours de cette réunion, étaient des dispositions en cours et qui doivent être prises parce que nous, Gouvernement de la RDC, nous avons le devoir, conformément à l'accord de siège qui nous lie avec les Nations-Unies, d'assurer la sécurité des installations de la MONUSCO et de son personnel », a indiqué le ministre de la Communication et des Médias.

Des éléments à renforcer


Le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, M. Khassim Diagne et le ministre de la Communication Patrick Muyaya à l’issue de la réunion convoquée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 26/07/2022 à la suite des attaques des installations des Nations unies à Goma et Butembo (Primature)

Au regard du retrait de la MONUSCO de la RDC, le représentant spécial-adjoint en charge des opérations, Khassim Diagne a souligné la nécessité de travailler avec les autorités congolaises pour voir ensemble des éléments qu'il faut renforcer tout en tenant compte de la situation sur le terrain.

« Je voudrais, au nom de mes collègues qui m'accompagnent, au nom de la Représentante spéciale, remercier le Gouvernement, le Premier ministre qui vient de nous réunir avec quelques membres du cabinet pour faire le point sur la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment à l'Est et encore une fois réitérer notre entière disponibilité à travailler avec le gouvernement pour tirer la lumière sur ces faits. Mais en même temps, rappeler, comme l'a dit le ministre, que la MONUSCO est ici en soutien aux autorités congolaises pour essayer de stabiliser les zones encore occupées par les groupes armés », a rappelé Khassim Diagne.

« Dans ce soutien, il faut un partenariat fort. Il nous faut travailler dans la cohérence, dans l'harmonie. Comme l'a souligné le Ministre, nous avons un plan de transition. Il nous faudra donc nous retrouver pour regarder dans ce plan de transition, quels sont les éléments qu'il faudra accentuer, des éléments qu'il faudra améliore. Mais, je peux vous assurer de l'entière disponibilité du système des Nations-Unies pour accompagner les efforts du gouvernement congolais », a poursuivi Khassim Diagne.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Représentant spécial adjoint en charge des opérations et chef de mission par intérim, M. Khassim Diagne, le directeur des affaires politiques des Nations-Unies en RDC, le coordonnateur des affaires humanitaires et le directeur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et Sécurité, la vice-ministre de la Défense et le ministre de la Communication et Médias ont pris part à cette réunion.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1305 jours
Je pense que les congolais, doivent chasser matama comme les burkinabés l'avaient fait avec Blaise Compaoré au lieu d'attaquer la Monusco qui a été invité par les régimes. On peut se révolter mais sans le soutien et la décision du gouvernement c'est nul.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
les jouisseurs au pouvoir a Kinshasa veulent tout simplement remplacer la MONUSCO par les armées des pays voisins comme décidé au Kenya ,Tshilombo et l'artisan du désordres a l'Est pour faire partir la Monusco afin de faire plaisir au Rwanda, ouganda kenya qui vont gérer l'Est avec leurs armées

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
@Musuti. L'agresseur n'est pas la Monusco. Si c'est cela que vous penser, que dites-vous sur ceux qui ont tué des centaines de milliers de congolais et contre qui la colère serait légitime. On peut remettre en cause la présence de la Monusco, mais aller s'attaquer à eux est une lâcheté parce que théoriquement, ils ne peuvent pas utiliser la force contre la population. C'est à cause de gens qui ne sont que dans l'émotion comme toi et qui ne regarde que la surface des choses, que ce pays recule.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
@Musuti. Mêmme si certaines choses que tu avances peuvent être vraies, rien ne justifie de s'en prendre physiquement à cette forces d'interposition. Même si ils n'ont pas les moyens de protéger la population et qu'on peut se poser la question de leur présence, ce ne sont pas eux qui tuent des congolais. Ceci est la preuve de la lâcheté de nos dirigeants qui par leurs discours, incitent à ces actions.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
@Citoyen Lamda: Cette Bintou Kéita "n'a pas vu les militaires" tutsis rwandais de RDF alors que même les aveugles ont témoigné de leur présence dans Bunagana et ses environs. Tu nous diras pour qui roule la Monusco. Bande des pilleurs des nos ressources.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
@Citoyen Lamda: Cette dame était poursuivie par les militaires tutsi rwandais qui voulaient la tuer parce que son mari était un grand défenseur des droits de l'homme. Et pourtant cette dame leur avait brandi son badge (carte de service). A BOGA (Ituri), les terroristes avaient tué un gars devant les terroristes de la Monusco. Dernièrement leur cheffe Bintou Kéita (qui traîne ses seins par terre comme le poisson appelé "NDJOMBO" et qui se déplace difficilement à cause de ces innombrables hémorroïdes et condylomes) a déclaré que selon les rapports en sa possession, les militaires rwandais n'étaient pas visibles à Bunagana. Alors que même les aveugles ont témoigné de leur présence.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
@Citoyen Lamda: La sale besogne d'armer les belligérants ituriens en 2003 fut découverte par les français de l'opération "Artémis". Raison pour laquelle la Monusco ne voulait pas coopérer avec les français. Lorsqu'un travailleur congolais de la Monusco est coupable d'acte des violences sexuelles, il est automatiquement viré. Si c'est un expatrié, on le permute, il va dans une autre ville. En mai 2002, une dame travaillant pour l'ONG américaine (IRC), à Kisangani, s'est vu refuser l'accès dans les installations de la Monuc (ancienne Monusco)alors qu'elle était poursuivie par les militaires rwandais qui voulaient la tuer parce que son mari était un grand défenseur des droits de l'homme. Malgré que cette dame leur avait brandi son badge (carte de service).

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
@Citoyen Lamda: Tu es le seul sur cette plateforme à ne rien comprendre. Je viens de t'identifier. Tu travailles à la Monusco. Tu es à la logistique. Dis nous depuis 22 ans quel bilan positif ferais-tu de ta Monusco. Cette mission budgétivore des puissances étrangères a pour mission de soumettre le peuple congolais sous le joug du néo colonialisme occidental. Partout où ces pilleurs sont passés, il n'y a eu que pleurs et désolations. Ce sont eux qui armaient la LRA en armes et munitions à Dungu. Ils ont joué le même jeu en 2003 entre les belligérants ituriens(Hemas, Lendus et Ngitis). Leur sale besogne a été découverte par les français de l'opération "Artémis". Raison pour laquelle ils ne voulaient pas coopérer avec cette force d'interposition française.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
Pas question d'appeler la population au calme car cette dernière en a assez. Si réellement Matama était élu par cette population, il n'a qu'à l'écouter. C'est ça la démocratie et leur devise du peuple d'abord.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
La MONUSCO c'est une supercherie fabriquée par les occidentaux pour maintenir le pays sous leur tutelle voilée. Ils n'ont meme honte de continuer à parler des actions conjointes après 20 ans des effects néfastes aggravés opposés totalement à ce qu'ils prétendent jouer comme role. Des sociers de mauvais gout. C'est la première fois que les conglais se soulèvent contre ce mécanisme mafieux, on finira par arriver à la guerre civile si le gouvernement n'y prend garde

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
Bahati “Le Nain” Lukwebo doit jubiler lui qui demandait à la population de chasser la MONUSCO. Je crois que nos politiciens ont la paille dans la tête et non une cervelle. Je me demande s’ils raisonnent avant de faire leurs discours. Avant de légitiment demander des comptes à la MONUSCO, pourquoi ne pas d’abord les demander dirigeants congolais ? J’ai comme l’impression que les Congolais cherchent juste un bouc émissaire.

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
C'est son rôle d'APPELLER LES GENS AU CALME; mais ça devient de plus en plus "IMPOSSIBLE" DE CONTENIR un peuple qui se fait massacré pendant 22 ans sous la barbe de mission de nations unies pour 95% de cas! Muyaya ne voit-il pas que la RDC EST DEVENU COMME UN CHAMPS Où LA MONUSCO ALLAIT RÉCOLTER À MANGER! C'est important que le GOUVERNEMENT SE RANGE CLAIREMENT DU CÔTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS car faire le CONTRAIRE RISQUE DE MONTRER QU'IL EST DE MÊCHE AVEC LA MONUSCO POUR "Oyo azali na matoyi mpe mayele ma ko yoka "

Réagir

Répondre
Il y a 1306 jours
Pas question de discuter, ils doivent rentrer chez, ils ont déjà beaucoup exploité, ils sont pas venu pour mettre la paix, 22 ans ils n'ont pas pu le faire ce n'est pas aujourd'hui qu'ils vont le faire, bande des malfrats en complicité avec le Rwanda,

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance