Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

Meurtre des casques bleus au Nord-Kivu : l’ONU insiste que cet acte peut-être considéré comme « un crime de guerre » commis par la RDC

2022-07-27
27.07.2022
Provinces
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/antonio_guterres_221.jpg -

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, condamne fermement l’attaque meurtrière contre des Casques bleus servant dans la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) le 26 juillet à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

A travers une déclaration de Son porte-parole publiée ce mercredi 27 juillet, il exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux Gouvernements et aux peuples indien et marocain. Il souhaite un prompt rétablissement au Casque bleu blessé.

Deux policiers indiens et un militaire marocain ont été tués et un policier égyptien a également été blessé lors d’une violente manifestation à la base de la Mission.

« Le Secrétaire général condamne aussi fermement les violences qui ont visé plusieurs bases des Nations Unies dans la province du Nord-Kivu depuis le 25 juillet, au cours desquelles des individus et des groupes sont entrés de force dans les bases et se sont livrés au pillage et à la destruction des biens des Nations Unies, tout en pillant et en incendiant des résidences du personnel des Nations Unies », rapporte le communiqué.

Le Secrétaire général déplore la perte de vie de manifestants dans ce contexte et affirme l’engagement de la Monusco à travailler avec les autorités congolaises pour enquêter sur ces incidents.

« Le Secrétaire général rappelle aussi l’accord sur le statut des forces conclu entre les Nations Unies et le gouvernement de la République démocratique du Congo, qui garantit l’inviolabilité des locaux des Nations Unies. Il souligne que toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations Unies peut constituer un crime de guerre, et appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire rapidement les responsables en justice », rappelle la déclaration.

À cette fin, le Secrétaire général se félicite pour la déclaration du porte-parole du gouvernement congolais, publiée le 25 juillet, qui a condamné la violence et a indiqué que les auteurs seront poursuivis.

Le Secrétaire général réaffirme le ferme attachement des Nations Unies à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité, et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Il réaffirme aussi que les Nations Unies, par l’intermédiaire de son Représentant spécial en République démocratique du Congo et sa Mission mandatée par le Conseil de Sécurité, continueront à soutenir le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
5884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


S'il faut ouvrir le dossier de crime en RDC, il faut aussi ouvrir le dossier de genocide commis en RDC et les autres actes que l'ONU aurait ferme les yeux pour ne fut ce que protéger le Rwanda et ses acolytes! Il faut ouvrir tout! Mais, les congolais sont dans une situation placée par la communauté internationale comme des "dead already"

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
le depart de la Monusco ne rendra pas l'est plus sur au contraire , est ce que le depart de la Monusco rendra les FADRC plus puissant est bien équipée ? une illusion de plus avec les menteurs tshisekedistes comme sur l'état de siège un fiasco éhonté ,Tshilombo compte juste sur les armées rwandaises ,ougandaises et kenyanes,il prends le risque que ces armées viennent encore s'affronter en RDC comme dans le passé pour nos minerais

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Hônte à vous Mr. le SG de l'ONU Votre mission a échoué et il faut qu'elle quitte notre pays car nous ne voyons pas son importance. Cessez d'être hypocrite et complice.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Une incompetence de la sorte de l'ONU est vous osez meme parlé. Please taisez vous bande de connard fetard . Vous troupe sont dans les boites de nuit a Goma et se font des vidéo de streaptease au lieu de faire de boulot.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
la situation a l'est est manipulée depuis kinshasa par les jouisseurs au pouvoir ,souvenez vous des propos de Bahati lukwebo a Goma juste avant les affrontements, au Kenya les pays du l'ACEEA ont demandés a Tshilombo de faire partir la Monusco pour que eux puissent envoyer leurs armées, c'est un complot de Tshilombo il fait c'est que Kagame a poser comme condition au Kenya

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Crime de guerre, à la limite, suppose l'affrontement d'au moins de deux armées, l'une contre l'autre. Dans la cas d'espèce, quelle est l'armée qui s'affronte contre la MONUSCO? Repentez vous. cessez de faire le mal!!!!!

Réagir

Répondre
Et que dites-vous des meurtres des millions de congolais sous votre règne de pillage ? L’ONU doit être jugé sur ses actes de complicité. Vous n’avez même pas honte…. Laissez la population se libérer de votre esclavage méchant. Vous êtes des méchants, des monstres, une vraie malédiction contre la RDC!! Domage

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
On connaît les gens qui ont tenu des propos contre la Monusco au cours des meetings avec leurs militants au Nord et au Sud Kivu. Bientôt, les portes de la CPI pour eux.

Réagir

Répondre
En plus crime de Guerre pour les casques Bleus qui sont morts, oui c'est bien et les casques Bleus qui sont dans l'helicopter abattus par le M23?????

Réagir

Répondre
Et les Casques bleus qui ont tirés sur la population BENI-GOMA et UVIRA avec des images a l’appui seront considérer comment?

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Vous dites crime de guerre? Mon oeil! Et qu'en est-il de 8 casques bleus abattus dans un helicopter des Nations-Unies par les terroristes du M23? Avez-vous deja traduit le M23 en justice?

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Alors des congolais ki meurent chaque jour, cela n t il pas un crime de guerre?

Réagir

Répondre
Ça craint pour bahati qui risque de porter le chapeau de parrain instigateur de la jeunesse. Que dit sincèrement le gouvernement congolais dans tout ça ?

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
nous condamnons la violence. Cependant, il faut l'admettre, la Monusco avait depuis longtemps lamentablement échoué sa mission. Le peuple va s'assumer vis à vis des groupes armés sur son sol. le peuple est capable de s'occuper des ADF, FDLR, M23 etc et tous ceux qui sèment la panique et la désolation dans la sous-région

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
et le Secrétaire général dit quoi des congolais qui ont été tués à bout portant par les casques bleus hier et avant hier à Goma ? C'est aussi un crime de guerre ça !

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Nous deplorons ces violences qui entre autres viennent des appels de l'UDPS dont les "wewas" se dinstinguent en voyous intolerants meme contre l'Eglise Catholique. Mais ce faineant Guttierez, au lieu de se poser la question sur la performance (nulle) de sa MONUSCO en RDC et de sa representante Malienne (dont le pays le Mali a plus besoin), lui s'en prend aux Congolais que ses hordes de trafficants de minerais et touristes se la coulant douce en RDC devraient "proteger" selon maintes resolutions sans suite du Conseil de Securite.

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Nous deplorons ces violences qui entre autres viennent des appels de l'UDPS dont les "wewas" se dinstinguent en voyous intolerants meme contre l'Eglise Catholique. Mais ce faineant Guttierez, au lieu de se poser la question sur la performance (nulle) de sa MONUSCO en RDC et de sa representante Malienne (dont le pays le Mail a plus besoin), lui s'en prend aux Congolais que ses hordes de trafficants et touristes se la coulant douce en RDC devraient "proteger".

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
Bande d'hypocrites.

Réagir

Répondre
Et que dites-vous des meurtres des millions de congolais sous votre règne de pillage ? L’ONU doit être jugé sur ses actes de complicité. Vous n’avez même pas honte…. Laissez la population se libérer de votre esclavage méchant. Vous êtes des méchants, des monstres, une vraie malédiction contre la RDC!! Domage

Réagir

Répondre
Il y a 1341 jours
C'est simple de RETIRER LA MONUSCO DE LA RDC et le DÉLOCALISER SUR VOTRE BASE QUI SE TROUVE À L'AÉROPORT D'ENTEBBE EN OUGANDA! Ainsi vous verrez si les congolais vont s'en genouiller pour réclamer leur retour! Parce qu'on voit que pour vous, TOUS LES "MASSACRÉS" CONGOLAIS qui ont subit ce sort TRÈS PROCHES DES VOS LOCAUX ne comptent pas pour vous, mais la VIE DE CASQUES BLEUS MORTS(que nous déplorons), vaut PLUS QUE LA VIE DE PLUS DE 6000000 DES CONGOLAIS MASSACRÉS Quels horreurs!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Début de l’Assemblée plénière de la CENCO : la position des évêques attendue sur la situation du pays
left
Article précédent Audio explosif dans la sphère politique : Modeste Bahati accuse Norbert Basengezi de menaces graves

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique « Soudanisation » : Lisanga dénonce le désir de Kabila contre la RDC

28.03.2026, 4 commentaires

Politique Le ridicule ne tue pas : Joseph Kabila brandit l’article 64 qu’il a combattu hier

27.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance