Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le Gouvernement saisit la justice contre des auteurs d’attaques visant Judith Suminwa

2026-04-25
25.04.2026
Politique
2026-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/04_avril/20-26/judith_suminwa_2622.jpeg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a réagi avec fermeté face à la multiplication des attaques contre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka et d’autres responsables étatiques.

Dans un communiqué publié ce samedi 25 avril 2026, il dénonce les publications d’internautes sur les réseaux sociaux, comportant injures, menaces, propos diffamatoires et autres atteintes à la dignité des personnalités publiques. Les autorités estiment que certains de ces messages ne sont pas isolés, mais relèvent de campagnes organisées visant à ternir l’image des institutions et à influencer négativement l’opinion.

Dans ce même communiqué, le gouvernement rappelle que la liberté d’expression et la liberté d’opinion sont garanties par la Constitution et constituent des acquis fondamentaux dans un État démocratique. Il souligne toutefois que ces libertés ne doivent pas servir de prétexte pour porter atteinte à l’honneur d’autrui ni troubler l’ordre public. Les injures, la diffamation, les menaces, le harcèlement en ligne et les discours de haine sont considérés comme des infractions par la loi congolaise et ne sauraient être justifiés au nom de la liberté d’expression.

Face à cette situation, le gouvernement annonce avoir saisi les services compétents afin de mener des enquêtes approfondies. L’objectif est d’identifier non seulement les auteurs de ces publications, mais aussi d’éventuels complices, commanditaires ou relais, y compris ceux opérant dans l’anonymat ou depuis l’étranger.

Les autorités appellent enfin les citoyens à faire preuve de responsabilité dans l’usage des réseaux sociaux, en privilégiant un débat respectueux et en contribuant à la préservation de la cohésion nationale.

 

Charles Mapinduzi
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 5 jours
La gestion actuelle de la RD Congo donne l’impression que l’État fonctionne en dehors des règles établies « Na Ki Yankee » comme si la loi et la Constitution perdaient leur valeur. Il est difficile de comprendre comment des questions aussi fondamentales que la nationalité peuvent être discutées ou redéfinies en dehors du cadre légal, notamment à Limeté, alors que la Constitution est pourtant explicite sur ce point. Même quand l’UDPS était dans l’opposition, ses membres se sont arrogé le droit de décider qui est Congolais ou non, ce qui contribuait à brouiller davantage les repères institutionnels. Comment voulez-vous que les autres États nous prennent au sérieux. Cette perception d’un État désorganisé, marqué par des dérives et un manque de rigueur institutionnelle, affaiblit son image sur la scène internationale. Ce type de gestion rappelle le style controversé de Donald Trump, où les normes institutionnelles sont parfois mises à rude épreuve. Il est d’ailleurs le seul à collaborer avec ce gouvernement

Réagir

1
Répondre
Il y a 6 jours
Chefs, soyez et restez à la hauteur pour éviter l'usage de notre liberté d'expression.

Réagir

1
1
Répondre
Intimidation! Nous sommes libres d'emettre de critiques contre ceux qui gèrent notre patrimoine commun.

Réagir

5
Répondre
right
Article suivant Interdiction aux mineurs et aux femmes enceintes de circuler sur des taxis-motos à Kinshasa : l’Assemblée provinciale lève l’option
left
Article précédent Kinshasa : un violent incendie ravage un complexe commercial à Bandalungwa, des pertes estimées à plusieurs dizaines de milliers de dollars

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 14 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 8 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance