« Mes propos ont été sortis de leur contexte » (Bahati)
2022-07-28
2022-07-28
28.07.2022
2022-07-28
2022-07-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/bahati_lukwebo_22_214512.jpg
Accusé d'avoir appelé à manifester contre la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en RD-Congo (MONUSCO), Modeste Bahati Lukwebo dit avoir "constaté que certains politiciens et opportunistes tentent de sortir mes propos de leur contexte, en m'attribuant une quelconque responsabilité dans ce qui se passe actuellement".
Dans un message-vidéo publié par sa cellule de communication, le président du Sénat rappelle que "lors de mon passage à Bukavu et à Goma dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu en marge de mes vacances parlementaires, en tant qu'élu, je me suis adressé à la population pour demander à la jeunesse de s'enrôler dans les forces armées en vue de défendre la patrie".
Appel à l'apaisement
"Je dois dire ici sincèrement qu'en tant qu'homme de paix, tout le monde le sait, et en ma qualité de sénateur, j'appelle à l'apaisement, au calme", au moment des jeunes gens manifestent, depuis 3 jours à Goma, Butembo et Uvira pour exiger le départ de la MONUSCO, jugée inefficace avec notamment des pertes en vies humaines.
"Je condamne fermement toute violence d'où qu'elle vienne. J'interdis également à tous les membres de notre parti et regroupement AFDC-A et à tous ceux qui me sont proches de s'attaquer, sous quelque forme que ce soit, au patrimoine et au personnel des Nations-Unies".
Modeste Bahati Lukwebo "condamne également les tueries qui se produisent en ce moment à la suite des manifestations, du reste autorisées par la Constitution, mais il faut éviter toute destruction, toute brutalité. On peut s'exprimer sans causer des dégâts humains et matériels".
Depuis lundi dernier, plusieurs jeunes gens manifestaient contre la présence de la MONUSCO, estimant qu'elle a failli à sa mission. Mardi soir, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d'un point de presse avec le chef intérimaire de la MONUSCO Khassim Diagne a établi un bilan de 15 morts dont 3 casques et une soixantaine de blessés.
Ce mercredi, des morts sont également signalés à Uvira au Sud-Kivu, lors des manifestations anti-MONUSCO
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4252 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bahati a demandé aux jeunes de l’Afdc au Kivu de chasser laMonusco qui ne fait rien du tout! Il doit s’assumer plutôt au lieu de fuir sa responsabilité! Un opportuniste com aventurier . La CPI va s’occuper de toi après Tshilejilu de Felix Tshilombo… 3 casques bleus sont morts à cause de toi! La roue tourne
Pourquoi continuer à avoir au Congo une masse armée dite Monusco qui piteusement a failli durant 22 ans à faire le travail qu'on lui a confié de faire et qui est là juste observant le carnage des civils et comptant les morts? C'est cela la question.
Lukwebo a peur de la nations Unies pourquoi? les gens de Bukavu n'ont pas peur mais lui il était venu d'où? Barudiye kwabo
Bahati, assume les conséquenses de tes actes mon frère, c'est aussi cela etre un homme. Les vidéo existent, nous les possédons, te montrant comme extase, emporté par une hilarité folle, appelant nos jeunes à chasser la MONUSCO. Nous avons aussi des vidéos montrant des jeunes du parti au pouvoir, avec emblème de l'UDPS en mains, saccageant les locaux de la MONUSCO. Si poursuites judiciaires il y aura, tu seras le premier visé suivi par le parti régnant. Sois un homme diiiiiiiiiis!
C'est la fuite en avant. Les vidéos témoignent. Si la justice congolaise à double vitesse te défend et te protège, tu n'échapperas pas devant la CPI. Trois casques bleus ont été tués par les manifestants et on sait qui les ont appelés à manifester contre la Monusco. Guteres suit la situation et Macron a été plus que clair. Yebela
Mieux, gardes silence en attendant le bon moment pour te défendre devant les enquêteurs avec images à l'appui de tes déclarations. Avant de parler zonga mutu, tali sima. Je l'espère pas pour toi, mais je trouve que tu auras chaud pour te défendre bonne chance face à l'onu
Encore a Bob, La cote d'ivoire aussi Bref, les gens racontent tout et n'importe quoi. Il faut se documenter
...A bob, il y a aussi le soudan, le Darfur, le Burundi et la stabilisation presente de la Somalie
Auteur intellectuel de ces pillages et mort d'hommes
A bob, l'ONU a deja apporte la paix en Sierra leonne, Liberia, Mozambique, RCA en 1999 (qui n a rien a voir avec le present contexte comme pour nous en 1960), les stabilisations a long terme au Pakistan, Liban, Sahara Occidental et Chypre. C'est vrai qu'il y a des tops et flops donc il faut relativiser
Papa Felicitations,Tous vrais Congolais de pere et de mere doivent te soutenir!!!Bravo pcq olobi kk verite,cette Monusco doit Degagez tu es un courageux il faut continuer et revoir ce mandant de ces pilleurs,tourristes,complices cmt rompre a travers tte les institutions))ce sont des occupants 20 ans?evaluez et analysez et leur dire ciao cmt leurs sieges doivent etre inviolables et s'ils cachaient des rebelles la bas qui sait??Ns devons leur surveiller et avoir le controle de leurs mouvements(helico,avions,blindés)nani,nini ekoti to ebimi na mboka!!??Lisu likolo ya lisu.
Tu peux beau te justifier et accuser les autres mais le monde entier t'a vu haranguer et inciter la population contre l'ONU pour plaire à Trichekedi, Tu es l'instigateur principal et'auteur de ces degats materiels avec mort d'hommes Prépare-toi à des répressailles diplomatiques et poursuites judiciaires internationales. C'est scellé pour toi.
L'une des autorités médiocres de la RDC. Incapable d'assumer les retombées de ses actes. Le monde entrier t'a vu parler à la masse, faire le chaud sur le depart de la MONUSCO. Les résultats sont là il faut assumer, toi et ton patron vous aller avoir chaud ca ne fait que commencer. Vous êtes trop bêtes. Experts en vice mamans.
Il tout dit clairement et les retombées sont la
Pas d'excuses Comme une autorité du coin , Il était Clair et moins prudent. Bahati a peur d'en assumer les consequences.
tu es là seule autorité qui a eu le courage de dire la vérité en face, d'ailleurs nous ne voulons plus de cette mission de la merde, une mission d'occupation, ils doivent rentrer chez eux, tout les gouvernement qui se sont succédé de kabila à tshisekedi sont complice, car, la plupart dans nos institutions sont complice pour se faire plein des poches, vous allez le payer d'une manière ou d'une autre. Tant que MONUSCO restera au pays, la RDC n'aura pas la. ONU a déjà instauré une fois la paix dans quel pays ? 22 ans, je dis bien 22 ans d'exploitation, MONUSCO n'a jamais été au Congo pour sa stabilité, s'ils n'ont pas pu le faire à 22 ans c'est aujourd'hui qu'ils vont le faire !