Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise RDC-Rwanda : Anthony Blinken serait-il Madeleine Albright II ?

2022-07-30
30.07.2022
2022-07-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/anthony_blinken_2200.jpg -

Anthony Bliken

Il est annoncé à Kinshasa dans les prochains jours. Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken sera à en croire les sources d’Actu7 CD, à Kinshasa et à Kigali mi-août.

Ce qui fait dire aux analystes que le chef de la diplomatie américaine consacrera l’essentiel de son temps à la crise rwando- congolaise. Les deux pays voisins vivent à couteaux tirés depuis quelques mois déjà. La RDC accusant le Rwanda de soutien au groupe terroriste M-23 et de leur côté, les autorités rwandaises font la même chose en accusant le gouvernement congolais de soutien aux FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda). Ce qui ferait persister la crise mettant, du coup, à rude épreuve les efforts de paix.

Cependant, pour les initiés, le déplacement d’une haute personnalité américaine de cette trempe cache toujours un autre message non dévoilé. La politique a sa profondeur que la profondeur elle-même ignore.

Aussi, l’on se souviendra que pour le même objet, Madeleine Albright, première femme à occuper les charges de secrétaire d’État américain fit le déplacement de Kinshasa non dans le sens de la recherche d’une paix durable, mais plutôt pour imposer à Laurent Désiré Kabila ses diktats. Chose que l’ancien chef de l’État congolais ne supporta point. La suite tout le monde la connaît, la crise persista jusqu’à nos jours, ce malgré l’assassinat de M’Zee.

Un internationaliste insistait au média non-aligné que la politique américaine vis-à-vis du Rwanda reste identique peu importe l’administration. À son temps, Albright répéta à Kabila que les Tutsis au pouvoir à Kigali sont la prunelle de l’oeil des américains. L’audace de la dame fut exceptionnelle.

Aussi, à une année des élections, l’interlocuteur d’Actu7 CD faisait-il remarquer que les enjeux sont de taille au regard du déplacement du chef de la diplomatie américaine en Afrique et au Congo. Ici, il faut rappeler que dès son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a tout fait de normaliser les relations avec le pays de l’oncle Sam. C’est dans ce même ordre d’idée, que le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a été reçu par Blinken à qui il a brossé la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.

Au regard des éléments avancés ci-haut, les prochains jours pourraient être riches en rebondissements comme disent les anglais, wait and see.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3910 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 30.07.2022 à 23:45
Pareil article résulte d'un software rouillé datant de l'époque de la traite négrière. Les Hommes libres et déterminés respectent tous les Etats fussent-ils américains ou russes sans les hisser au niveau de Dieu. C'est l'absence de légitimité qui constituent l'obstacle majeur à l'éclosion de la résistance. Les Russes avaient échoué en Afghanistan de Massoud, les Américains au Vietnam et à Cuba, les Japonais en Chine, les Francais en Indochine et en Algérie, ... Apprenez de l'histoire des autres ET devenez sages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 30.07.2022 à 22:09
Le tutsi sont la prunelle de oeil des americains. Ça n'a pas changé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 30.07.2022 à 19:23
Les journalistes Kinois aiment fabriquer des intrigues surtout en ce qui concerne la politique Americaine envers la RDC et le Rwanda. Le but du voyage de Bliken est aussi ordinaire que celui de Lavarov, veiller aux interets des USA. L'agenda de Blinken en RDC est deja connu, a commencer par les promesses sans suite de Felix Tshilejelu sur sa pretendue-lutte contre corruption vu que la Presidence sous regime-Tshilejelu est devenue un repere des Detourneurs et Frappeurs se distingant en Surfacturations, Contrats-gre-a-gre, Vols, et Escroqueries RAM). Blinken sait deja qu'un Voleur comme Kamerhe se la coule douce avec son butin de $57 Million du Tresor, et se fait meme embrasser par F. Tshilejelu a sortie de Makala. Il trouvera que ceux qui se ressemblent se protegent bien - au sommet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.07.2022 à 17:35
Merci de nous rappeler le patriotisme de Mzee. Maintenant nous avons au pouvoir les hommes des Américains. La politique de Tshilombo nous en dit plus. Bliken est là pour ses 2 enfants alliés des USA. Seulement que Tshilombo a sur son dos, le pays de Lumumba ce qui rend la tâche difficile. Autre fait, lavrov le russe a effectué une tournée en Afrique Centrale,jusqu'en Congo Brazza, donc non loin de la chasse gardée des USA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix-Antoine Tshisekedi exprime sa compassion aux Congolais et Casques bleus décédés lors des manifestations dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Allié de l'UDPS/Tshisekedi, Toussaint Alonga souhaite « un correctif dans la gouvernance actuelle »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance