Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Quelles solutions pour lutter contre la corruption ?

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/corruption_22_52421.jpeg -

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a mis en place, le 26 juillet dernier, une Task Force pour une stratégie inclusive de lutte contre la corruption. Celle-ci aura comme objectif : favoriser la collaboration institutionnelle et opérationnelle entre service et organismes publics œuvrant dans la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Cependant, malgré plusieurs structures anti-corruption que compte la RDC, la corruption continue à gangrener le pays. Pour réduire le taux de corruption, il faut mettre en place des mécanismes. Pour Patrick Ilanga, magistrat au Parquet de Lubumbashi et président du réseau anti-corruption dans le Haut-Katanga, il faut s’attaquer aux racines. "Tout d’abord, une volonté sincère du gouvernement. Ensuite, concevoir les actions qui attaquent directement les causes connues", dit-il. Au nombre de causes, il note "la crise de personnalité, la faiblesse de la justice, l’impunité, le clientélisme et le tribalisme”.

Patrick Ilanga pense aussi qu’il faut améliorer ”les conditions de travail et de rémunération des agents de l’État. Il faudra aussi promouvoir l’intégrité et la moralité des agents. En plus de cela, travailler avec des personnes qui font preuve d’intégrité. Pour enfin créer une synergie entre les services concernés et la population”.

Des pistes

Maitre Hubert Tshiswaka coordonnateur de l’Institut des recherches pour les droits humains (IRDH) insiste sur les actions à mener. ”Il faut une grande éducation de la population de sorte qu’elle soit suffisamment éveillée. Non seulement par l’information, mais aussi qu’elle soit entraînée à mettre sur pied des indicateurs de suivi et évaluation des actions et services publics. À ce niveau-là, il y a beaucoup de failles”. Cet activiste des droits de l’homme estime que tant qu’il n’y aura pas une révolution intellectuelle, le problème ne sera pas résolu. ”Cette même Task force va aussi se faire corrompre. Et les citoyens subissent toujours”.

Pour parvenir à cette révolution, la formation est nécessaire. ”Il faudra produire des documents de références et des formations citoyennes. Et ce, de génération en génération étant donné que le degré de corruption est élevé. Ainsi, il nécessite que nous y travaillons pendant plusieurs années. Ceci devra être fait en faveur des organisations de la société civile, des partis politiques ainsi que des journalistes”.

La corruption en RDC une endémie

Maitre Tshiswaka pense que la corruption s’encre profondément à la manière d’une maladie persistante. ”Elle est devenue plutôt endémique comme un cancer. Il détruit et tue. Vous n’avez qu’à voir par exemple comment les policiers corrompus nous rendent des mauvais services. Eux qui sont censés monter la garde, ce sont eux qui attaquent la population du fait qu’ils sont mal payés”. Et d’ajouter : ”Il n’y a pas de contrôle citoyen. C’est pourquoi n’importe qui, qui se retrouverait dans ces conditions, s’enrichirait facilement. Et surtout que la population applaudit ceux qui s’enrichissent par la fraude et la corruption”.

Patrick Ilanga, lui, reste confiant. ”Je ne pense pas que la corruption soit devenue une norme en RDC”. Les Congolais n’aiment pas la corruption, j’en suis persuadé. Un programme sincère, qui attaque directement les causes, appliqué par des personnes intègres, remplies de personnalité et de confiance, mises dans les bonnes conditions de travail, de sécurité, et bien rémunérer ces personnes, va réduire la corruption”, explique-t-il confiant.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1er août : des tombes introuvables dans certains cimetières de Kinshasa
left
Article précédent La division des transports rejette les accusations des détournements

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance