Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Immunités levées et convocation au Parquet près la Cour de cassation : clap de fin pour Kabund ?

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/Kabund-umunites-levees.jpg -

Après la tempête vient le beau temps, rappelle un adage. Pour Jean-Marc Kabund-a-Kabund, ancien président a.i. de l’UDPS et 1er vice-président honoraire de l’Assemblée nationale, c’est tout le contraire. Pour celui qui se présente désormais comme opposant au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après la tempête soulevée par sa sortie médiatique du 18 juillet 2022, c’est la foudre qui s’abat sur lui.

Compte tenu de la gravité de ses déclarations, le Parquet général près la Cour de cassation fait d’une preuve d’une célérité sans pareil, appuyée dans sa démarche par le bureau de l’Assemblée nationale qui lui a donné le feu vert en levant lundi les immunités parlementaire de Jean-Marc Kabund-a-Kabund. C’est finalement ce jeudi 28 juillet 2022 que Kabund va se présenter devant le PG près la Cour de cassation. En tout cas, le «maitre-nageur» n’est plus loin de la prison centrale de Makala. Sauf, retournement brusque de la situation – ce qui est peu probable – c’est depuis la prison centrale de Makala que Kabund-a-Kabund continuera dans les tout prochains jours son combat politique. Loin des cercles huppés de Kinshasa.

Comme prédit par ECONEWS, c’est sur un plateau d’or que le bureau de l’Assemblée nationale, réuni lundi autour de son président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, a livré le député national, Jean-Marc Kabund-a-Kabund à la Cour de cassation. En tout cas, le bureau de la chambre basse n’a pas pris son temps pour répondre favorablement au réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.

Immunités parlementaires levées, Kabund est plus que jamais vulnérable. Ainsi, 48 heures après l’avis favorable du bureau de l’Assemblée nationale, c’est ce jeudi 28 juillet 2022 que Jean-Marc Kabund-a-Kabund devra comparaitre devant le Parquet général près la Cour de cassation. Les faits lui reprochés sont ceux repris dans le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation au bureau de l’Assemblée nationale
Le PG près la Cour de cassation reproche à Kabund-a-Kabund des faits gravissimes qui le rapprochent de plus en plus de la prison centrale de Makala. Kabund incarcéré cette semaine est une hypothèse plausible qui pourrait bien se matérialiser dès ce jeudi.

Les griefs retenus contre Kabund

Quant aux griefs retenus contre Kabund, dans son réquisitoire, le PG près la Cour de cassation rappelle : «Lors du point de presse tenu par l’honorable Kabund-a-Kabund Jean-Marc, en date du 18 juillet 2022, à sa résidence de Kingabwa/Limete, et ce, devant plusieurs personnes, plusieurs chaines de télévision, de Radio, et maisons de presse écrite dont Télé 50, RTNC, TOP CONGO, Forum des As, ECONEWS, le précité a tenu des propos ci-dessous qui sont injurieux et de nature à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat avec intention de l’offenser».

Le PG reprend, à ce propos, des déclarations assassines prononcées par l’élu de Monta Amba, à Kinshasa. Il a dit notamment : «l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du président Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnalisée caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’Etat; les caisses de l’Etat saignent jour et nuit…; les promesses irréalisables sont considérées comme mode de gestion, le mensonge, la manipulation, le détournement de deniers publics et la corruption comme mode d’exécution des projets; le parlement devient un lieu de traitement des sujets sans pertinence aucune et celles des théâtres de clowns politiques; l’appareil de l’Etat est devenu de plus en plus un club d’amis où les apprentis sorciers de tout bord exercent leur stage au sommet de l’Etat ».

Le PG a repris d’autres déclarations de Kabund qui, croit-il, «sont de nature à alarmer la population». C’est, notamment quand il dit : «Bien encore, le fonctionnaire, l’enseignant, le militaire et le policier qui devaient bénéficier tout simplement de l’amélioration réelle de leur salaire minimum garanti, restent toujours bernés par les suppléments propagandistes paradoxalement à leur panier de la ménagère; le gouvernement a abandonné sa mission principale. Le peuple est désormais face aux dirigeants irresponsables; les militaires et les policiers vivent dans des conditions exécrables…; depuis que Monsieur Félix TSHISEKEDI est au pouvoir il n’a jamais songé à doter l’uniforme aux éléments des FARDC et de la PNC; Félix Tshisekedi est un danger public au sommet de l’Etat».

Approché par Jeune Afrique, Kabund se dit prêt à éventrer le boa : «Je veux que la procédure aille jusqu’au bout. Je prouverai sur la base d’éléments concrets ce que j’affirme quand je parle de l’incompétence du Président et des détournements de fonds dans son entourage ».

Ce jeudi devant le Parquet général près la Cour de cassation, «vu la gravité des faits et la sévérité des peines prévues par les dispositions légales», Kabund devra se défendre et «donner sa version des faits». A défaut, il aura carte blanche pour un long séjour de rééducation à la prison centrale de Makala.

Hugo Tamusa
Econews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.08.2022 à 18:14
le regime tshilombo des jouisseurs a nue ,quand kabund saccagé impunément les mobiliers du parlement, se substituer au commandant de roulages pour réglementer la circulation ,a construit sa villas hollywoodienne en 1 an du pouvoir ,former une milice a kingabwa, s'approprier des carrées miniers, faisait de dons des écoles construites sans qu'on sachent l'origine des fonds ,menacer les élus et politique opposants de nager , pourquoi ce tintin de procureur jouisseur n'a jamais convoqué Kabund pour aucun de ce fait ? opposant il a maintenant droit aux poursuites donc il y a d'autres Kabund du regime jouisseurs protéger parce que union sucrée flatteur de Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.08.2022 à 16:41
Je ne vois rien de mal de ce que JMK a declarer devant les presses congolaises Il n'a pas injurieux, mais il a juste deplorer le disfonctionnement dans la gestion de la chose publique par Felix TSHILOMBO. En son temps, TSHILOMBO Opposant, il avait injurieux KABILA de papier hygienique. Son son feux papa n'en parlons pas, mais non inquiter par KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 02.08.2022 à 13:53
Cette fois ci JMK est cuit. Tshilejelu ne va pas le lui pardonner Aussi la constitution dit que aucun député ne pourra etre poursuivi pour ses declarations politiques JMK a fait fes declarations politiques . Il n' aps giflé le gros et fort fils de Martha'd'origine angolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 02.08.2022 à 10:50
tshilombo est un diabétique, un hypertendu, un chef de gang taliban n'est pas un chef d'état n'a pas les nerfs solides pour diriger la RDC. Depuis qu'il est la,il ne travaille pas, il ne fait que créer des conflits qu'il est incapable de résoudre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait imminent de la MONUSCO : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à diligenter l'exécution de ce plan
left
Article précédent Incident à Kasindi: Francine Muyumba condamne le comportement de la Monusco qui « n’arrive même pas à remplir sa mission »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance