Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La Monusco engage un procès public pour juger les casques bleus qui ont ouvert le feu au poste frontalier de Kasindi

2022-08-02
02.08.2022
2022-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/monusco_frontiere_kasindi_22.jpeg -

La Monusco entame un procès public pour juger les casques bleus auteurs des tirs à la base des quatre (4) morts à Kasindi, au Nord-Kivu.

À ce procès, un tribunal Tanzanien sera déployé sur le sol congolais pour organiser ce procès devant les victimes et/ou leurs proches ainsi que les témoins. Le procès va se tenir à Kasindi ou à Beni.

Par ailleurs, les militaires du contingent tanzanien de la Monusco soupçonnés d’avoir participé à cette fusillade sont toujours aux arrêts dans leur camp en attendant la mise en place des dispositions judiciaires.

Notons par ailleurs que, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec António Guterres et a exprimé sa désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et la nécessité de sanctionner les coupables.

Un bilan d’au moins 36 personnes tuées durant ces manifestations anti-Monusco dans l’Est de la RDC, selon le rapport de Daniel Aselo Okito, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Après sa mission à Goma, il a indiqué qu’il y a eu 13 morts à Goma, 13 à Butembo dont 4 casques bleus, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 à Kasindi.

À son retour, il a présenté ce bilan au cours de la réunion de crise organisée à la cité de l’Union Africaine (UA) par Félix Tshisekedi autour des présidents des deux chambres du parlement, le premier ministre et les membres de la commission spéciale du gouvernement déléguée au Nord-Kivu.

Grâcia Kakela
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3302 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.08.2022 à 16:12
Partez seulement, le peuple est fatigué et ne voit pas ce que vous faites sur le sol congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 02.08.2022 à 15:33
Ceux qui s'était passé à Kasindi sont des preuves palpables qui prouve réellement que c'est la Monusco qui avait tué les civils à Uvira, Goma, Butembo,Beni, etc. ce pas important de faire les enquêtes encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.08.2022 à 12:33
Pauvre ONU et son groupe armé Monusco, totalement dénudée et déshonorée. Qui aura cru à voir pareille chose advenir à cette instance mondiale?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Luc Kabunangu @AO5YYXC   Message  - Publié le 02.08.2022 à 12:18
Les enquêtes et sanctions ne devraient pas se limiter aux casques bleus qui ont tirés sur les populations non armées, mais s'étendre aussi sur le fait d'amener des chars de combat et autres armes au-delà de la frontière et le fait de forcer le passage au poste frontalier en évitant tout contrôle. Tous les casques bleus qui ont traversé la frontière devraient répondre à certaines questions et subir des sanctions sévères si possible L'Ouganda a des questions auxquelles il devrait aussi répondre: Comment est possible que des casque bleus aient été permis de traverser avec toutes ces armes et chars de combat sans inquiétude, et permis de retraverser sans informer la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:30
Entre temps Kagame jubile car son rêve: voir la MONUSCO partir, se réalise enfin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:30
Monusco est un groupe armer. Ils sont La pour le minerai. Rentrer chez vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 02.08.2022 à 11:13
Mission inutile! Pas besoin de ce procès alors que vous ne faites rien pour protéger la population civile. Partez seulement puisque plus personne ne veut de vous!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: la Coalition citoyenne pour le Congo crie justice pour les victimes de Kasindi
left
Article précédent Nord-Kivu : Les victimes des manifestations anti-Monusco enfin enterrées après une discorde entre la population et les autorités

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance